Home»Avis des Pros»Ruinart s’engage dans son vignoble pour la biodiversité

Ruinart s’engage dans son vignoble pour la biodiversité

4
Shares
Pinterest Google+

Depuis de nombreuses années déjà, la Maison Ruinart s’engage dans la protection de l’environnement et notamment dans la lutte contre le changement climatique. Dans le vignoble, labellisé Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne depuis 2014, la Maison poursuit ses actions en faveur des sols vivants. Elle va aujourd’hui plus loin en consacrant la totalité des 40 hectares du vignoble historique de Taissy à un projet pilote en faveur de la biodiversité, mené avec Reforest’Action. L’initiative se distingue par sa taille et son approche globale. Elle témoigne de la volonté de développer cette démarche dans les années à venir et de la partager plus largement à l’échelle champenoise. « Il est urgent de multiplier les actions pour promouvoir la biodiversité et lutter contre le changement climatique en Champagne. Ce projet est l’une des solutions les plus accessibles et efficaces. » nous confie Frédéric Dufour, Président de la Maison Ruinart.

Accompagné par Reforest’Action, la Maison Ruinart a souhaité déployer dans son vignoble de Taissy un ambitieux projet pilote en faveur de la biodiversité qui sera conduit en s’appuyant sur la vitiforesterie, soit l’application des techniques d’agroforesterie à la vigne. Une approche globale qui est facilitée par la proximité de la zone forestière existante du Fort de Montbré. La première étape, lancée en mars 2021, consiste à planter des haies périphériques. Viendront ensuite des haies intraparcellaires et des îlots destinés à morceler la parcelle avec un maillage complet sans pression excessive sur le vignoble et sa conduite. « Nous souhaitons régénérer les sols, faire revenir la faune et flore sur cette parcelle, grâce à ces pratiques de vitiforesterie qui nous permettent de rétablir des corridors écologiques au sein du vignoble historique de Taissy.» explique Frédéric Panaïotis, Chef de caves.

Entre 2021 et 2022, plus de 14 000 arbres et arbustes vont être plantés, répartis en 4,4 km de haies et 800 m2 d’îlots. Les essences de bois locaux ont été privilégiées pour améliorer fortement la biodiversité et offrir des habitats à la faune utile à la culture de la vigne (coccinelles, chrysopes, oiseaux, chauve-souris). On peut citer le charme, l’aubépine, le cornouiller, le viorne, le saule marsault, le sorbier, le fusain, l’hêtre, le tilleul. Le projet permet également de restaurer sur le plan paysager l’harmonie et la naturalité du vignoble champenois avec sa fragmentation et ses haies, tel qu’il pouvait exister il y a trois générations.

La Maison Ruinart possède à Taissy une parcelle remarquable de près de 40 hectares, en premier cru, une surface unitaire rare en Champagne qui en fait un cadre idéal pour un projet global en faveur de la biodiversité. Les parcelles sont plantées principalement de rangs de chardonnay âgé de 6 à 18 ans, mais l’on trouve également du pinot meunier âgé de 19 à 23 ans. En initiant dans son vignoble historique cette démarche de promotion de la biodiversité, la Maison réaffirme sa volonté d’agir pour l’excellence de la Champagne et de mettre en avant les bonnes pratiques.

 

Previous post

4,2 M de bouteilles de Calvados ont été commercialisées en 2020

Next post

Cahors Révélation Malbec du 30 mars au 11 avril 2021