Home»Spiritueux»Rhum vieux, le nouvel élan !

Rhum vieux, le nouvel élan !

0
Shares
Pinterest Google+

Rhum Fest a fermé ses portes … On le sait peu, mais l’on produit 1,5 milliard delitres de rhum dans le monde. C’est le spiritueux ayant connu la plus forte croissance au cours de ces dix dernières années. Sur les cinq dernières années, Grégoire Gueden, directeur des Rhums Clément et J.M confie : « nous avons connu une croissance très soutenue de l’ordre de 15 à 20 % par an. C’est principalement la France métropolitaine et l’export qui ont été les moteurs de la croissance ».

Stéphanie Labasque, directrice marketing et commercial de BBS (Bellonnie & Bourdillon Successeurs) qui détient les marques Trois Rivières et Maison La Mauny fait le même constat : « entre 2012 et 2015, la société a progressé de 25 %. La progression est encore plus impressionnante sur le marché français où nous avons carrément doublé notre chiffre d’affaires en 3 ans ! ». Et Anna Luc, directrice marketing La Martiniquaise confirme : « le marché des Rhums en GMS affiche une croissance forte sur les dernières années (+ 70 % en 10 ans, + 40 % en 5 ans), notamment grâce aux excellents résultats de La Martiniquaise avec son rhum Saint James, dont les ventes ont quasiment doublé en 10 ans (+ 50 % en 5 ans) et qui a fêté le 250ème anniversaire de ses plantations en 2015 ».

En France, le rhum représente 10 % de la consommation totale de spiritueux avec 34 millions de litres consommés pour un chiffre d’affaires avoisinant les 400 millions d’euros. La France est d’ailleurs le deuxième plus grand consommateur de rhum en Europe derrière l’Espagne. Soulignons que les rhums des DOM représentent 75 % de la consommation française. Le secteur du rhum se porte donc mieux que jamais. Avec les hausses vertigineuses des prix du whisky, il y a fort à parier que cette tendance va continuer.

Pour Grégoire Gueden, « la catégorie se segmente et monte en gamme. À même niveau de prix, les amateurs de spiritueux vieillis peuvent désormais s’offrir de très bons rhums. Cela profite tout naturellement au rhum agricole de Martinique dont le savoir-faire traditionnel et l’appellation d’origine contrôlée sont des éléments totalement ancrés dans cette tendance ». Marc Torterat, directeur marketing des Rhums Mezan rajoute que « les consommateurs achètent de plus en plus des vieux rhums, des bouteilles de collection, en édition limitée. Il s’agit même de notre ADN ! Mezan possède une collection de millésimes anciens, tous issus d’une distillerie unique et d’une origine différente dans les Caraïbes ».

(…)

Lire la suite dans la RVI N°3927 de janvier-février 2016

Pierre-Henry Précigout

11 avril 2016

Previous post

Arbitrages au Crédit Agricole Grands Crus

Next post

Les V&S retrouvent la 2e place dans la balance commerciale