Home»Agenda»« Tous au restaurant » avec les vins du Rhône

« Tous au restaurant » avec les vins du Rhône

1
Shares
Pinterest Google+

Du lundi 19 septembre au dimanche 2 octobre 2016 pour la 1ère fois, les vins des Côtes du Rhône sont les partenaires de l’opération nationale « Tous au Restaurant ». 15 jours pour déguster la cuisine de tables étoilées, de bistrots contemporains, de jeunes chefs talentueux ou encore de brasseries animées et autres cuisines de terroir accompagnées des vins des Côtes du Rhône.

En 2015, ils étaient 575 000 à avoir réservé leur table dans l’un des 1 000 restaurants participants. En 2016, les ambitions sont une nouvelle fois revues à la hausse avec l’objectif de réunir plus de 1 200 restaurants participants, permettant d’accueillir toujours plus de personnes, partout en France.

Nouveauté 2016 : Un restaurant éphémère

Le 19 septembre, Tous au Restaurant réserve une belle surprise aux Parisiens à l’occasion du lancement de son édition 2016. Rendez-vous dans un restaurant éphémère pour découvrir la diversité gastronomique proposée par les différents Chefs participants, accompagnée des vins des Côtes du Rhône.

Les vins des Côtes du Rhône : une valeur sûre en restauration

La Vallée du Rhône est la 3ème région viticole la plus représentée en restauration, présente dans 69% des restaurants (avec une progression (de 66% en 2014 à 69% en 2015, source enquête CHR expert/CNIV).

En moyenne, les établissements proposent 6,7 références de vins du Rhône (le nombre de références est en progression pour tous les vignobles grâce au développement du vin au verre).

Les vins du Rhône sont présents dans 86% des restaurants de la région Centre Est (Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté) avec 9 références par restaurant en moyenne et dans 69% des restaurants Parisiens (7,6 références en moyenne). On note que les vins de la Vallée du Rhône sont aussi présents dans 84% des restaurants gastronomiques (source CHD expert 2014).

En rouge, la Vallée du Rhône conforte sa place de seconde région AOC sur cette couleur. Mais c’est sur le blanc que la Vallée du Rhône crée la surprise en séduisant de plus en plus de professionnels qui diversifient leur offre : ce sont aujourd’hui 28% des restaurateurs qui proposent du blanc de la Vallée du Rhône. Le Rhône devient ainsi la quatrième région présente en blanc en CHR.

La revalorisation du plaisir à table et le rôle central du vin dans des instants de détente et de plaisir sont un des fondements de la marque Côtes du Rhône. Longtemps considérés uniquement comme le bon rapport qualité prix en France, les vins des Côtes du Rhône accompagnés par une campagne de communication et une nouvelle signature affichent leur dynamisme.

« Une valeur sûre ! Compte tenu de la multitude de terroirs, la grande diversité des vins des Côtes du Rhône peut répondre à toutes les exigences gastronomiques actuelles qu’elles soient d’influence traditionnelles ou plus exotiques. Emotionnellement parlant, les climats, le terroir profilent des vins qui correspondent à nombre d’émotions particulières et qui plaisent aux palais les plus exigeants » témoigne Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier du Monde 1992.

Tous au Restaurant, comment ça marche ?

Le restaurateur compose un menu spécial et en fixe le prix. Pour un menu acheté, celui de l’accompagnant, identique, est offert par le restaurant. Chaque restaurateur est maître de sa prestation, de ses prix et du nombre de tables qu’il met à disposition pendant la quinzaine de Tous au Restaurant.

Comment réserver sa table ?

Les réservations se font sur le site de Tous au restaurant à partir du lundi 12 septembre 2016 à 10h00 : www.tousaurestaurant.com

Previous post

La Géorgie bientôt 4e pays producteur de vin à entrer dans les accords de libre-échange avec la Chine

Next post

Le vin : un produit clé dans le portefeuille de France Boissons