Home»Agenda»Rendez-vous chez les cavistes de l’opération « RAISINS SOLIDAIRES » Cavistes et Vignerons tous unis

Rendez-vous chez les cavistes de l’opération « RAISINS SOLIDAIRES » Cavistes et Vignerons tous unis

0
Shares
Pinterest Google+

L’agence Force 4, avec toute l’énergie de sa fondatrice Sophie Morgaut, a donné le coup d’envoi de l’opération « RAISINS SOLIDAIRES » Cavistes et Vignerons tous unis, qui réunit pour le démarrage 11 cavistes et 10 producteurs de rosés de Provence et de Corse. Une belle initiative de solidarité qui vise à aider des vignerons dans une grande détresse suite à la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19.

Depuis quelques mois les producteurs de rosés français traversent une crise sans précédent, qui met pour certains leur domaine dans une situation proche du dépôt de bilan.

18 octobre 2019 :
Entrée en vigueur de la taxe Trump de 25% sur les vins français. Pour les producteurs de rosés de Provence le marché US représente près de 50% des exportations.

Décembre 2019 :
Début des grèves contre les retraites qui ont fortement impactés la mobilité des vignerons qui n’ont pu se déplacer, notamment sur les marchés export pourtant vitaux pour leur exploitation.

Mars Covid-19 :
Cette crise sanitaire sans précédent a mis un coup de frein brutal aux exportations de rosés et au marché CHR français. Rappelons que les ventes de rosés auprès des professionnels se font entre Janvier et Mars.

« Cette année je n’ai pu faire comme chaque année en mars le salon Prowein qui représente 30% de mes ventes » cite Marc Monrose, Directeur Général du Château Saint Maur.

« Depuis la crise du Covid-19 je n’ai plus une bouteille qui sort des chais et je ne sais pas comment accueillir la vendange qui va démarrer chez nous vers le 25 août » se désespère Jean-Michel Garcia, propriétaire du Château Maïme.

Il en résulte donc pour l’ensemble des domaines producteurs une baisse de 50% à 90% de leurs ventes qu’il sera impossible de rattraper. Face à cette situation catastrophique, l’agence Force 4 a mobilisé les cavistes pour aider des

11 cavistes incontournables de Paris ont répondu à l’appel de l’agence Force 4 pour soutenir des producteurs de rosés très impactés par le Covid-19. Chaque cave solidaire prend un stock d’un vigneron partenaire de l’opération et s’engage à vendre 1 bouteille de rosé à chacun de ses clients venus pour acheter du vin. Pour l’instant l’opération « RAISINS SOLIDAIRES » est parisienne mais l’agence Force 4 veut lui donner assez vite une ampleur nationale et y associer les restaurateurs.

Retrouver la liste des vignobles et cavistes participants sur le site : www.raisinssolidaires.com

Previous post

Salon des Vins de Loire du 1er au 2 février 2021

Next post

Guillaume Déglise rejoint les Domaines Barons de Rothschild