Home»Avis des Pros»Rencontre avec Denis Guthmuller du Syndicat général des Côtes du Rhône

Rencontre avec Denis Guthmuller du Syndicat général des Côtes du Rhône

0
Shares
Pinterest Google+

La semaine dernière a eu lieu la conférence annuelle du Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône. Si l’action de Denis Guthmuller à la tête du Syndicat général s’inscrit dans la continuité des mandats de son prédécesseur, Philippe Pellaton, il s’est fixé une feuille de route avec plusieurs priorités.

La première est de redonner du revenu au vigneron, au travers notamment du rendement, facteur clé de la rentabilité des exploitations, tout en conservant un haut niveau d’exigence qualitatif. “Il nous faut du volume et de la qualité pour être rentables, ce qui va nous obliger à travailler sur l’irrigation, les pratiques culturales… et bien sûr poursuivre les travaux sur les cépages résistants” expose-t-il.

La deuxième priorité est d’accentuer les actions en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité avec un objectif ambitieux : faire des AOC Côtes du Rhône une référence nationale en termes de développement durable. “Je suis fermement convaincu que travailler sur la biodiversité ne nous apportera que des avantages, à la fois pour la protection de notre environnement mais aussi vis-à-vis du consommateur qui y est très sensible. Il nous faut parler de nos pratiques sur l’enherbement, les engrais verts, la pose de nichoirs… partager les plus vertueuses”.

Troisième priorité, travailler sur le profil des vins, dans les trois couleurs, pour s’adapter au réchauffement climatique mais aussi répondre aux attentes des consommateurs de demain.
“Ces trois priorités doivent permettre de construire une filière de production durable en impliquant l’ensemble des acteurs, de l’amont et de l’aval, dans une démarche éthique, vertueuse et responsable. Elles pourront nous amener à faire évoluer nos pratiques, notre travail en cave et le relationnel avec nos interlocuteurs. Il faudra en parler et décider” explique-t-il.
Enfin, les autres priorités consistent à redynamiser la Commission des Jeunes vignerons au sein du Syndicat général, parce “qu’ils sont l’avenir de nos appellations”, poursuivre le travail déjà réalisé sur la protection du nom “Rhône” (avec notamment le déploiement du timbre de garantie), continuer les travaux de délimitation et de hiérarchisation de l’appellation…
Par ailleurs, Denis Guthmuller se veut un “président à l’écoute de tous” et proche de sa base. “Ma motivation aujourd’hui est de pouvoir porter une vraie reflexion sociétale sur notre produit et de raisonner en termes de durabilité et d’équité, tout en proposant un vin qui plaît au consommateur”.

Originaire d’Alsace, âgé de 47 ans, Denis Guthmuller a débuté sa carrière dans le bâtiment avec pour diplôme un DUT en Génie climatique. C’est grâce à ses parents, grands épicuriens et passionnés de vin, qu’il découvre la Vallée du Rhône durant les vacances, dans leur maison de Cairanne. En allant visiter son frère, étudiant au Lycée viticole d’Orange, il rencontre sa future épouse, Florence, dont les parents sont viticulteurs à Sainte Cécile les Vignes. Débute alors une autre vie pour Denis qui rejoint, en 1998, l’exploitation de sa belle-famille après une formation au Lycée agricole de Carpentras-Serre. Rapidement, il s’implique dans la gestion de la Cave Cécilia et devient co-président en 2008. En 2009, il convertit l’exploitation familiale de 40 ha au bio.
Pour pallier les difficultés engendrées par la récolte déficitaire de 2013, il s’investit dans un projet de fusion avec une autre coopérative, qui trouvera finalement son aboutissement en 2020 avec la Cave de Cairanne. Aujourd’hui vice-président de cet ensemble de 120 coopérateurs, il se réjouit que le modèle qualitatif ait constitué le « ciment de la fusion ».

Denis Guthmuller s’est également investi dans le Syndicat général des Côtes du Rhône dont il a été trésorier de 2012 à 2014 puis secrétaire général jusqu’à son élection à la présidence, le 15 décembre 2020. Il co-préside la Section économique d’Inter Rhône depuis 2014 et est à l’origine de la création de l’association interprofessionnelle Sud-Est Vins bio en 2019 qui rassemble les metteurs en marché bio de la Vallée du Rhône et de Provence.

Previous post

Philippine Lubenec rejoint la RVI

Next post

Saint-Valentin, la Maison Cattier dévoile son coffret « La Romantic »