Primeurs 2021 à Bordeaux, un millésime imprévisible et rock and roll !
Les professionnels étrangers sont de retour à Bordeaux pour les primeurs 2021. Après deux années de Covid, d’envois d’avions réfrigérés pour transporter le vin à l’autre bout du monde, et de dégustations en visio, les primeurs étaient de retour dans le Bordelais, en avril 2022. Près de 5 000 professionnels, parmi lesquels des journalistes et négociants se sont pressés à Bordeaux et dans les châteaux, pour goûter les vins en élevage dans les chais des grands crus. Une tradition typiquement bordelaise, qui permet d’évaluer la qualité d’un millésime, et de préparer des futurs contrats. Les négociations commencent d’ailleurs aujourd’hui et vont durer sept semaines. Un système qui permet aux acheteurs de bénéficier de prix avantageux, et aux producteurs d’avoir de la trésorerie et d’éviter les stocks alors que ces vins sont généralement consommables plusieurs années plus tard. Ces commandes peuvent représenter entre 50 et 100% du chiffres d’affaires des châteaux.
Une édition qui a donc vu le retour des professionnels étrangers. Ils étaient 2 300, avec les Britanniques (400 environ) et les Américains (300) comme premières et deuxièmes nationalités. Cependant, les professionnels asiatiques, surtout chinois et hongkongais n’étaient eux pas là, en raison des règles plus strictes liées au Covid-19. Soit environ 500 personnes qui n’ont pas fait le déplacement, tout comme les Russes, mis au ban depuis le début de la guerre en Ukraine. Ainsi, seule une trentaine de kits d’échantillons a été envoyée à Hong Kong cette année pour des dégustations à distance, alors qu’il y en avait eu 400 l’an dernier. La Chine continentale et Hong Kong restent les premiers importateurs de vins de Bordeaux, avec 616 M€ d’achat en 2021.
Les acheteurs sont contents de revenir, de nous voir, un millésime 2021 « apprécié », même si le niveau de la trilogie exceptionnelle 2018-2019-2020 semble compliquer à égaler. C’est un millésime « différent, davantage dans la douceur, dans l’élégance. Avec un côté digeste un peu plus important ». Les vins rouges sont « un peu moins gourmands », mais les blancs secs et liquoreux sont « merveilleux ». L’année 2021 avait été celle des « challenges », avec un épisode de gel tarif qui avait détruit une bonne partie des bourgeons déjà sortis, et la poussée des maladies de la vigne.
Après une semaine de dégustations dans les vignobles du Médoc, de la Rive droite et de Pessac-Léognan, nous avons pu découvrir un millésime 2021 étonnant, souvent d’une grande pureté, avec des Cabernets francs qui ont été récolté en octobre. Le millésime s’affirme comme un millésime aux conditions particulièrement intenses. Un millésime « imprévisible » pour Hubert de Bouard à Saint Emilion, « Rock and roll » pour Jean-Charles Cazes dans le Médoc et « haut en couleurs » pour Véronique Sanders dans les Graves.
Après un hiver humide et doux, aux premiers jours du printemps un épisode de gel brutal a surpris les viticulteurs qui se sont lancés dans un rude combat début avril. À la fin du mois de mai puis en juin, les précipitations répétées ont entraîné une pression de mildiou très élevée, touchant principalement le Merlot, et provoquant des pertes de récoltes très importantes.
C’est à partir de la mi-août que la période estivale s’est définitivement installée. Mais l’ensoleillement tardif se fait ressentir et marque le style de ce millésime avec des notes aériennes, séductrices, rafraichissantes grâce à un PH modéré. À cela, les degrés d’alcool rendent le millésime 2021 élégant et aérien.
Les Rouges, éclectiques en raison de leur situation géographique et des assemblages, présentent un nez aérien, frais, aux arômes de fruits rouges, de cassis murs, de fleur de violette. Ils offrent un plaisir et une appétence immédiate. Avec une construction tout en douceur menée par des extractions maitrisées, ce millésime présente des trames délicates et élégantes. La finale est pleine de sapidité, fraiche et juteuse, souvent marquée par les Cabernets Francs ou les Cabernets Sauvignons.
Les Blancs sont aromatiques et frais, une belle réussite.
Cette année, nous avons dégusté une sélection de 500 vins.
Notre sélection à avoir dans sa cave : Angélus, Fonplégade, Figeac, Château Corbin, Château Beauregard, Les Carmes Haut Brion, Château Haut Bailly, Château de Ferrand, Château Beychevelle, Calon Ségur, Ducru Beaucaillou, Fourcas Hosten …
Tous les vins ont été dégustés dans les propriétés entre le 25 et le 28 avril ou chez Duclot à Bordeaux 28 avril 2022.
Nous remercions Duclot, MCG, Hémisphères Sud et Bee Bordeaux pour leur participation dans l’organisation des dégustations.
Saint-Emilion – Château Angélus : 98/100
Rendement 23 hl / ha – 60% Cabernet – 40% Merlot
Une couleur rubis intense, un nez frais et vibrant, le vin est équilibré et précis, énergique et vif avec une finale en finesse.
Saint Emilion – Château Figeac : 97-98 / 100
Le vin est élégant, d’une grande finesse, généraux, avec une finale épicée.
Malgré une année 2021 compliquée, Figeac reste un grand Saint-Emilion.
« Un millésime de grande détermination » nous explique Frédéric Faye
Saint Emilion – Château Corbin : 96+ / 100
Le vin est équilibré, sur le fruit rouge, un bel éclat aromatique, vif et élégant, une grande pureté, la finale est minérale et en finesse.
« Certainement le millésime le plus pur de la propriété. » nous explique Anabelle Cruse-Bardinet.
Saint-Emilion – Château Canon : 96/100
Une belle couleur rubis, un nez « bubble gum », le vin est vif et élégant, la finesse est omniprésente avec une belle longueur.
Saint-Emilion – Château Clos Fourtet : 96/100
Le nez est subtile et invite à la dégustation, le fruit est concentré, la finale est toute en finesse.
Saint-Emilion – Château Fonplégade : 96/100
En biodynamie depuis 2013, monsieur et madame Adams ont replanté 1/3 du vignoble.
Le vin est élégant, aérien, avec une belle fraicheur et de la minéralité, la finale est en finesse légèrement épicée.
Saint-Emilion – Château Fonroque : 96/100
En biodynamie depuis 2002, sans doute le 1er à Bordeaux.
Au nez, le vin présente des arômes de roses sauvages, le vin est minéral avec une profondeur singulière, une finale légèrement poivrée, en finesse.
Saint-Emilion – Château Monlot : 95/100
Une couleur rubis sublime, un nez charmeur de graphite et fruits murs, un vin élégant avec une finale en finesse !
Saint Emilion – Château de Ferrand : 95/100
1er millésime en cours de conversion bio – la première vendange certifiée bio est attendue pour 2024.
Une couleur rubis intense, un nez séduisant, le vin est équilibré, d’une grande précision, sur le fruit, un vrai charmeur !
Saint-Emilion – Château La Gaffelière : 95/100
Le vin est élégant, avec une belle fraicheur, en délicatesse sur le fruit, une belle finale en finesse.
Saint-Emilion – Château La Dominique : 95/100
Le millésime 2021 du Château La Dominique (Grand Cru Classé de Saint-Emilion) a demandé beaucoup de patience et d’endurance aux équipes du domaine. Les températures négatives, dues aux gelées printanières, ont mobilisé les équipes pour allumer bougies et éoliennes afin de préserver ce millésime naissant. Les vendanges tardives des Merlots et des Cabernets ont donné un millésime frais, précis et élégant. Les premières dégustations révèlent une belle fraicheur, de tanins policés et d’un équilibre délicat.
Saint-Emilion – Fleur de Lisse : 94+/100
Un nez agréable, avec de la fraicheur, de l’équilibre, un vin vif, légèrement poivré et une finale en finesse !
Saint-Emilion – Clos du Breuil : 94+/100
Un joli nez, des aromes de fruits murs, un bel équilibre, un vin charmeur !
Saint-Emilion – Château Puyblanquet : 94/100
Le château a été racheté par la famille Mallet-Roquefort, alors qu’il appartenait à la même famille, avant.
Le vin présente un bel équilibre, sur le fruit, élégant, avec une belle acidité.
Saint Emilion – Château Fleur Cardinale : 94/100
Un vin élégant, avec de la fraicheur, bien équilibré avec des notes de fruits murs.
Saint-Emilion – Château Fombrauge : 94/100
Le nez est aérien, le vin est équilibré, sur le fruit, élégant, sapide avec une finale en finesse.
Saint-Emilion – Château Grand Mayne : 94/100
Le vin est vif, équilibré, avec de la fraicheur, sur le fruit éclatant.
Saint-Emilion – Château Pavie Macquin : 94/100
Le nez est très élégant, le vin est sur le fruit, élégant, avec une finale minérale.
Saint-Emilion – Château La Marzelle : 94/100
Un joli nez, de la fraicheur, des aromes minérales, un vin vif et énergique !
Pomerol – Château Beauregard : 96+/100
Une belle couleur rubis, des notes élégantes de fruits murs, une grande finesse et des tannins soyeux, l’élégance revient en finale.
Après 6 mois d’élevage en barriques, donc 45% de barriques neuves, le millésime 2021 du Château Beauregard présente des arômes intenses et complexes de fruits rouges (cerise, groseille), de fleurs (jasmin, rose), d’épices douces et de menthe. Son assemblage est traditionnel, avec 70% de Merlot et 30% de Cabernet Franc. Les tanins sont à la fois délicats et enrobant. Aboutissant sur une très grande persistance aromatique, la tension qu’il laisse en bouche est remarquable. Représentatif du style élégant du Château Beauregard, ce vin se gardera au moins 20 à 30 ans.
Pomerol – Château La Conseillante : 96+/100
150e anniversaire de la propriété
Le vin a une belle couleur rubis, un très joli bouquet, des notes de fruits murs, élégant, sapide, avec de la finesse.
Pomerol – Château Mazeyres : 95/100
Domaine en biodynamie depuis 2012.
Le vin est énergique, avec un bel équilibre, sapide, de la fraicheur et une finale minérale apportée par un peu de Petit verdot.
Pomerol – Château Porte Chic : 94+/100
Une étiquette remarquable pour les amateurs de chevaux ou d’Orientalisme.
De la fraicheur, un vin vif, poivré avec une finale en finesse !
Pomerol – Château de Sales : 94/100
Le vin est équilibré, avec des tannins soyeux, le fruit est juste, la finale est légèrement poivrée.
Lalande de Pomerol – L’Ambroisie : 94+/100
De la fraicheur et de la légèreté, une grande buvabilité, un bijou pour les amateurs de Bordeaux « plus léger »
Lalande de Pomerol – Fleur de Bouard : 94/100
Un joli nez, des aromes de cassis murs, un bel équilibre, sapidité avec une finale en finesse.
Margaux en Médoc – Château Kirwan : 96/100
Le nez est séduisant, le vin est équilibré, léger, sur le fruit avec une finale en finesse.
Margaux en Médoc – Château d’Issan : 95/100
Le vin est d’une grande fraicheur, avec une belle densité, sur le fruit avec une finale tout en finesse.
Margaux en Médoc – Château Marquis de Terme : 95/100
Le Château Marquis de Terme (Grand Cru Classé 1855) propose un millésime 2021 aux couleurs profondes et intenses. Son nez est complexe et floral aux notes de cassis et de myrtille. Avec un encépagement composé à 64% de Cabernet Sauvignon, 31% de Merlot et 5% de Petit Verdot, ce cru sera élevé 16 mois en barriques de chêne français, dont 50% de bois neuf, et apportera une bouche charmeuse et élégante, aux saveurs douces de mûres fraîches et de cacao. Les notes fraîches et épicées viendront accompagner le bouquet de fruits noirs par des touches de réglisse qui complexifieront la finale. Séduisant et parfaitement équilibré.
Margaux en Médoc – Château Cantenac Brown : 95/100
Fraicheur, le vin a une belle densité, gourmant, vif et élégant.
Château Cantenac Brown blanc : 94/100
Le vin est d’une grande fraicheur, sur le fruit, légèrement citronné, un très joli Sauvignon !
Haut-Médoc – Château Sociando Mallet : 94/100
Un vin équilibré, avec de la fraicheur et une finale épicée.
Haut-Médoc – Château La Tour Carnet : 94/100
Un vin équilibré, avec de la fraicheur et une finale épicée.
Haut Médoc – Château Citran : 94/100
Un joli nez, un bel équilibre avec des aromes de fruits murs et beaucoup de finesse !
Margaux en Médoc – Blason d’Issan : 94/100
Le vin gagne en complexité avec l’ajout d’une parcelle de Malbec (récemment acquise) dans l’assemblage.
Le vin a une belle fraicheur, une belle densité, sur le fruit, en finesse.
Margaux en Médoc – Château Marquis de Terme : 94/100
Le vin est équilibré, vif, avec de la sapidité et une finale en finesse.
Margaux en Médoc – Château Rauzan-Ségla : 94/100
Le vin est équilibré, sur le fruit, avec de la sapidité et une finale légèrement minérale.
Margaux en Médoc – Château Lascombes : 94/100
Un bel équilibre, minéral avec de la sapidité, un vin déjà élégant !
Pauillac en Médoc – Château Lynch Bages : 95/100
Des fruits noirs murs (Cabernets et Merlots), un bel équilibre, un vin élégant, vif et tendre à la fois.
Un millésime compliqué, mais les vins ont un bel équilibre avec une vraie buvabilité.
Le rendement a permis de faire des vins précis avec une vraie fraicheur aromatique.
« Une année Rock n Roll » d’après Jean-Charles Cazes.
Pauillac en Médoc – Echo de Lynch Bages : 94/100
Le vin est élégant avec une belle fraicheur, sur le fruit mur.
Pauillac en Médoc – Château Pauillac : 92/100
Une fraicheur agréable, un vin équilibré avec des aromes de fruits murs
Saint Estèphe – Médoc – Château Calon Ségur : 95/100
Le vin est d’une grande fraicheur, très fruité avec un bel équilibre et des notes de fruits noirs éclatants.
Saint Estèphe – Médoc – Chateau Phélan Ségur : 95/100
Le vin est élégant, équilibré, avec un joli fruit, vif et une finale en finesse.
Saint Estèphe – Médoc – Château Lafon-Rochet : 94/100
Nouveau propriétaire, nouveau directeur mais pas de changement de conduite du vignoble.
Le vin est bien équilibré, vif, élégant, sauvé par les Cabernets (dans le Médoc).
Saint Estèphe – Médoc – Château Meyney : 94/100
Le vin est équilibré, avec de la sapidité et des aromes de fruits murs.
Saint Julien – Médoc – Château Lagrange : 95/100
La couleur est rubis intense, le vin est vif et élégant, la finale est poivrée et délicate.
Saint Julien – Médoc – Château Ducru Beaucaillou : 96/100
Le vin se présente sur les fruits noirs murs, avec un bel équilibre, une belle acidité et salinité, la finale est élégante et délicate.
Saint Julien – Médoc – Château Beychevelle : 95/100
Le vin est élégant, bien équilibré, le fruit est vif avec une finale en finesse.
Saint Julien – Médoc – Château Talbot : 94/100
Le vin est élégant, avec de la fraicheur, des aromes de fruits noirs murs, minéral avec une finale en finesse.
Listrac en Médoc – Château Fourcas Hosten : 96/100
2021 est le 1er millésime certifié bio. Les rendements sont très faibles (10,5 hl / ha) ce qui lui confère une belle densité.
La couleur est rubis sublime, le nez est fruité est élégant, le vin est frais, vif, équilibré, sur la soie.
Listrac en Médoc – Château Fourcas Hosten blanc : 95/100
Le nez est fruité et élégant, le vin a une belle acidité, un bel équilibre, les fruits de mer ne sont pas loin !
Graves – Château les Carmes Haut Brion : 98/100
« Un millésime très compliqué, gel début avril, grosses chaleurs et pluies en juin, des effets yoyo dans les excès. » Guillaume Pouthier.
Des notes de cassis frais, avec une belle finesse et parfaitement équilibré, la finale est délicate.
Graves – Château Haut Bailly : 96/100
Un vin chic, le fruit est très pur, vif avec une finale élégante.
Graves – Domaine de Chevalier : 96/100
Un nez élégant et minéral, un vin équilibré avec des notes de fruits murs et une finale en finesse.
Graves – C de Carmes Haut Brion : 95/100
Belle acidité, buvabilité, des notes de cassis frais, poivré, une belle longueur avec de la salinité.
Graves – Château Malartic Lagravière : 95/100
Un nez séduisant un peu « bubble gum », un vin vif et élégant avec une finale en finesse.
Graves – Château Pape Clément : 95/100
Un vin gourmant, vif et élégant, une finale légèrement poivrée.
Graves – Château Larrivet Haut Brion : 94+/100
Un nez graphite, très minéral, une belle acidité, des aromes de fruits murs confiturés avec une belle finale.
Graves – Château Latour Martillac : 94/100
Un nez élégant, un vin sur les fruits murs et une finale en finesse.
Graves – Clos Floridène : 94/100
Sur le fruit rouge, un vin vif, élégant avec une finale en finesse
Graves – Château Carbonnieux : 94/100
Un vin équilibré, sur les fruits rouges, un brun aérien.
Graves – Château de Fieuzal : 94/100
Un vin équilibré, des notes de fruits rouges murs, une finale en finesse.
Graves – Château Portets : 92/100
Un nez élégant sur le fruit, une belle fraicheur, aérien, une buvabilité agréable !
Fronsac – Château de la Dauphine : 95/100
Très joli nez, aromes de cassis, de la fraicheur, une belle densité avec une finale élégante et épicée.
Canon Fronsac – Château Canon Pécresse : 94/100
Présente une belle acidité, un bel équilibre, de la sapidité avec une finale légèrement poivrée.
Bordeaux – Château Leroy Beauval : 92/100
Un nez agréable, une belle fraicheur, des aromes de fruits murs.