Home»Distribution»Penfolds lance sa Collection 2020

Penfolds lance sa Collection 2020

0
Shares
Pinterest Google+

En blanc comme en rouge, la Collection Penfolds 2020 puise son inspiration dans les cinq beaux millésimes compris entre 2016 et 2020. Il faut souligner en particulier la personnalité, aussi affirmée que pleine de charme, de la série des « Bins » issue du millésime 2018 : « ces vins valent tout ce qui a été produit depuis 50 ans. Sans exagérer, ni enfoncer des portes ouvertes, il est possible que le Grange 2016 rivalise avec deux autres classiques : 2010 et 2004. On n’osera pas s’aventurer dans le siècle précédent ! On peut en dire autant du Yattarna 2018 qui gagne en raffinement en conservant une rare précision et une séduction indiscutable. » indique Peter Gago, le wine maker.

Grange 2016 est l’expression la plus puissante de la pratique de Penfolds d’un assemblage plurirégional et multi-parcellaire. Plus célèbre vin australien, il est listé officiellement comme une icône « Héritage » en Australie du Sud. Elaboré avec des raisins de shiraz bien structurés, vendangés à pleine maturité, il en résulte un style typiquement australien qui a gagné sa place parmi les plus réguliers des grands vins du monde. A travers tous les millésimes depuis l’expérimental 1951, Grange démontre la synergie entre le cépage shiraz et les climats et sols de l’Australie du Sud.

Mis en vente pour la première fois en 1998 avec le millésime 1995, Yattarna résulte d’un des projets de développement les plus ambitieux, précis et sujet à communication de l’Australie. La volonté et l’indépendance d’esprit de plusieurs générations de winemakers à Penfolds ont permis la création d’un vin blanc qui allait devenir l’étalon pour les plus fins chardonnays d’Australie. Avec la sélection des meilleurs chardonnays issus de régions de climats frais, puis une vinification intelligente, le style évolue en permanence. Yattarna est le reflet chez Penfolds de la patience et de la poursuite des objectifs fixés. D’ailleurs son nom lui vient d’une langue aborigène qui signifie « petit-à-petit, graduellement ». Chaque millésime nous donne la possibilité de faire progresser encore un peu plus l’exigence de qualité.

Bin 707 est, en termes de cabernet sauvignon, l’illustration parfaite du style Penfolds avec son fruité intense et une fin de fermentation puis un élevage en chêne neuf. Il exprime la maitrise de Penfolds de l’assemblage de fruits venant de multiples vignobles dans différentes régions. Le premier millésime de Bin 707 date de 1964, mais ce vin n’a pas été produit entre 1970 et 1975 (le fruit était orienté vers d’autres vins), ni en 1981, 1995, 2000, 2003, 2011 ou 2017, car on manquait de raisins affichant les qualités et le style requis. Charpenté et possédant une capacité de garde reconnue, Bin 707 a une place de choix parmi les meilleurs cabernets d’Australie.

St Henri est une expression historique et différente de la shiraz, qui forme un contrepoint intéressant à Grange. Une des raisons pour laquelle il est unique parmi les vins rouges australiens de grande qualité est l’absence de chêne neuf. Penfolds l’a mis sur le marché pour la première fois au début des années 1950, puis il a pris un nouvel essor dès les années 1990 grâce à une meilleure compréhension de son style distinctif et de ses qualités. St. Henri n’a jamais subit les diktats de la mode ou du commerce et en est fier. Jeune, le vin est riche et velouté et acquiert en vieillissant un caractère plus rond et terrien, agrémenté d’accents de moka. Son élevage s’effectue dans d’anciens foudres qui laissent le vin s’épanouir et qui portent à peine le caractère du chêne. Même si une petite part de cabernet peut participer à l’assemblage final, le focus reste clairement sur la shiraz …

La Collection Penfolds est distribuée par Treasury Wine Estates.

Lire l’article entier dans la RVI N°3956 de novembre-décembre 2020.

Previous post

La Scuola del vino, l'école du vin d'Eataly à Paris

Next post

Saint Emilion - Château Corbin 2015