Home»Nouveaux Produits»Ostal Cazes rosé 2016, en Magnum !

Ostal Cazes rosé 2016, en Magnum !

0
Shares
Pinterest Google+

Lancé en 2011, l’Ostal Cazes rosé est un vin délicat et élégant, qui saura ravir les attablées estivales en magnum, format généreux et festif par excellence !

En 2002, la famille Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages à Pauillac, acquiert deux propriétés voisines en Languedoc pour créer le Domaine de l’Ostal Cazes. Ce domaine de 150 hectares, dont 60 de vignes et 25 d’oliviers, est situé sur le grand terroir de La Livinière, au pied de la Montagne Noire, berceau des plus grands vignobles du Minervois.
Entre Carcassonne et Narbonne, adossé aux pentes du Petit Causse, ce terroir bénéficie de propriétés exceptionnelles. Les sols alternent des couches de calcaire compact et de marnes gréseuses favorisant l’infiltration d’eau et la constitution de bonnes nappes phréatiques dans lesquelles les racines des vignes plongent en profondeur. Il se distingue également par un microclimat particulier : les journées très ensoleillées contrastent avec les vents frais descendus des crêtes. Cette alternance d’airs chauds et d’airs frais est propice à une maturation régulière des raisins.
Les équipes techniques entreprennent dès 2002 une restructuration complète du vignoble : arrachage massif, replantation de cépages, drainage des sols, etc. Cette démarche globale vise à exprimer tout le potentiel du terroir et des plus grands cépages du Languedoc : syrah, grenache, mourvèdre et carignan.

La famille Cazes rachète en 2003 la tuilerie Saint-Joseph, une magnifique bâtisse du XIXe siècle, pour installer un équipement moderne et performant qui permet d’effectuer les fermentations avec précisions.

Le millésime 2016 est marqué par un hiver très doux et l’absence de pluies intenses. Le débourrement se fait cependant observer sans trop d’avance et le cycle végétatif débute normalement. Au printemps, des chutes de pluies régulières et l’absence de vent permettent de recharger les sols en eau et d’accompagner le bon développement des vignes. Dès le début du mois de juin, on observe une floraison optimale. La période estivale est ensuite très chaude et sèche, les vignes bénéficient d’un taux d’ensoleillement supérieur à la moyenne. Les épisodes pluvieux du mois de septembre rechargent les nappes phréatiques et permettent d’éviter le stress hydrique.

Les Syrah sont récoltées mi-septembre, suivies par les Grenache. Les baies dévoilent un très bel état sanitaire.
Les vendanges se déroulent tôt le matin afin de bénéficier des températures propices au pressurage immédiat des grappes. Ainsi peu de couleur et de matières phénoliques sont extraites. Chaque jus a été finement débourbé avant d’être fermenté à basse température, afin de préserver tout le potentiel aromatique et qualitatif des jus.

Issu d’un assemblage de 50% Syrah et 50% Grenache, l’Ostal Cazes rosé 2016 IGP Pays d’Oc dévoile une robe rose pâle brillante avec des reflets saumonés. Le nez est délicatement parfumé, mêlant des notes gourmandes de petits fruits rouges, fraise, groseille et framboise. L’attaque est fraîche et fruitée. La bouche se développe ensuite sur des notes suaves évoluant vers la fleur d’oranger et les épices douces. La longueur se caractérise par une belle persistance aromatique.

Circuit : cavistes
PVC : 15€

Previous post

2016, année difficile en CHR

Next post

Millésime Bio revient à Montpellier