Home»Carnet - Nominations»Marie-Laure Latorre prend la direction du Château de Sales

Marie-Laure Latorre prend la direction du Château de Sales

0
Shares
Pinterest Google+

À Pomerol, Château de Sales se distingue par son caractère remarquable à plus d’un titre : la diversité de ses terroirs avec un vignoble s’étendant sur 47,6 hectares, son parc paysager de 42 hectares et son château du XVIIéme siècle forment un éco-système unique et exceptionnel dans le bordelais. Propriété familiale depuis près de cinq siècles, 17 générations se sont succédé à la tête du domaine afin de l’embellir et le transmettre. Aujourd’hui, Nicolas de Lambert assure la présidence de la SAS Château de Sales, épaulé à partir du 1er septembre par Marie-Laure Latorre. Marie-Laure Latorre rejoint le Château de Sales au poste de Directrice Générale, dont la prise de fonctions sera effective au 1er septembre 2025. Ingénieure agronome et œnologue, forte de plus de vingt ans d’expérience dans le secteur viticole, Marie-Laure Latorre prend la direction du domaine avec pour mission de faire rayonner ce lieu emblématique dans le respect de son identité, de son histoire et de ses engagements. Elle travaillera aux côtés de Nicolas de Lambert, Président du Château de Sales, qui appartient à la même famille depuis 1578. Marie-Laure Latorre succède à Vincent Montigaud, Directeur Général depuis plus de 7 ans, qui a marqué son passage à la tête du domaine par un travail en profondeur sur les méthodes de production : maturité optimisée, précision des extractions et des élevages, singularité des assemblages… Autant d’évolutions qui ont renforcé l’identité et la qualité des vins du Château de Sales ces dernières années.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je rejoins l’équipe du Château de Sales pour poursuivre, avec Nicolas de Lambert, l’élan donné par Vincent Montigaud. J’ai hâte de mettre mon exigence, mon énergie et ma passion au service de ce splendide domaine. » nous confie Marie-Laure Latorre.

Marie-Laure Latorre a débuté sa carrière comme acheteuse nationale chez Système U avant de rejoindre le négoce bordelais, puis de prendre la direction de plusieurs propriétés, au sein des Vignobles Olivier Decelle, où elle supervisait cinq domaines répartis dans quatre grandes régions viticoles françaises : Mas Amiel (Roussillon), Château Jean Faure (Saint-Émilion), Château Haut-Maurac (Médoc), Domaine Decelle & Fils (Bourgogne) et Domaine de Boisseyt (Vallée du Rhône). Elle y a exercé des responsabilités techniques, commerciales et managériales en accompagnant des projets d’envergure, comme la restructuration de propriétés ou la mise en place de certifications environnementales. Son approche transversale, alliant rigueur agronomique, vision stratégique et sens du collectif, est un atout pour accompagner la dynamique du Château de Sales. « Les équipes du Château de Sales et toute la famille remercient chaleureusement Vincent Montigaud pour son travail effectué pendant près de huit années de culture et de vinification. Ils sont heureux d’accueillir Marie-Laure Latorre. Sa grande expérience, son goût et son talent pour élaborer des grands vins ainsi que ses qualités humaines vont permettre de poursuivre, ensemble, la démarche du Château de Sales vers une viticulture toujours plus respectueuse de son environnement et pour l’élaboration de vins encore plus précis, fruités et élégants afin de conforter le positionnement du Château de Sales comme la valeur sûre de Pomerol.» ajoute Nicolas de Lambert, Président.

Cet article a été publié le 1er juillet 2025.

Previous post

Leslie Camus nommée Directrice Générale de la Maison Johanès Boubée

Next post

Le Ministre du Commerce de Hong Kong, en visite à Bordeaux et en Armagnac