Lettre au Président de la République
Mercredi 27 septembre, 180 chefs ont rejoint l’Élysée pour un déjeuner avec le Président de la République. Dans son discours, Emmanuel Macron a salué en eux « des ambassadeurs de la France des territoires, mettant en lumière dans leurs assiettes des producteurs et agriculteurs qui travaillent souvent dans l’ombre, des artisans de l’exigence et de l’excellence, celle que l’on gagne quand on commence tôt le matin et que l’on termine tard le soir. » Nous avons écrit au Président pour que cette belle initiative soit aussi prise avec nos vignerons …
La crème des chefs, réunie dans la grande salle des fêtes à l’Elysée. Emmanuel Macron a reçu 180 chefs étoilés au palais présidentiel. Une première « qui prouve que la nourriture est une affaire d’Etat », a-t-il déclaré en saluant des « ambassadeurs de la gastronomie française ».
Ce déjeuner prestigieux au menu signé Guy Savoy avec le concours de Yannick Alléno, était organisé dans le cadre du Bocuse d’Or, l’un des plus célèbres trophées de cuisine au monde, qui s’est tenu mardi 26 et mercredi 27 septembre à Paris. Les ministres Gérard Collomb et Jean-Yves Le Drian, ainsi que le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne étaient également présents.