Les professionnels maintiennent les investissements.
Au cours des deux dernières années, 79 % des viticulteurs ont réalisé un investissement, en particulier les plus jeunes (97%), les vinifiants (93 %) et ceux qui exportent en dehors de l’Europe (92%). Ces investissements représentent en moyenne 15,3% du CA et correspondent pour un quart des viticulteurs à plus de 50.000€.
Toutefois 21% des viticulteurs n’ont pas investi. Les investissements les plus lourds représentent souvent une augmentation par rapport aux années précédentes : ce sont des investissements “ponctuels”. La fréquence du nombre d’investisseurs doit se maintenir à 80% au cours des deux prochaines années.
La plupart des investissements seront réalisés dans des exploitations ayant déjà investi depuis deux ans. 80% pensent investir, 70% investissent déjà et pensent continuer. Plus l’exploitation est importante, plus les propriétaires investissent (79% pour les 20 ha et +). Les investissements pourraient cependant être moins importants en valeur. 19% des viticulteurs envisagent d’investir plus de 50.000 € (vs 24% au cours des deux dernières années).
Les investissements en matériel ont été les plus nombreux au cours de ces deux dernières années et le seront toujours dans les deux années à venir (43% des projets d’investissements d’ici 2015). 55% des viticulteurs envisagent d’ailleurs de poursuivre ses engagements dans ce secteur. Les actions envisagées ou souhaitées concernent également l’environnement et le développement des ventes.
En plus de la mise aux normes et la souscription à des démarches environnementales, déjà souvent mises en place (dans respectivement 62% et 42% des exploitations), l’organisation ou le développement des ventes directes sont les actions qui intéressent le plus les viticulteurs pour maintenir la compétitivité de leur exploitation.
85% viticulteurs ont déjà mis en place des mesures de réduction des pesticides, 60% le retraitement des déchets, 57% des économies d’eau.
Plusieurs actions sont envisagées : l’export, le renforcement de l’équipe commerciale et la mutualisation des ventes.
Novembre 2012