Le vin comme placement financier.
Quand la Bourse s’effondre, les épargnants se replient sur des valeurs refuges (or, franc suisse…) ou les placements alternatifs. Le vin en est un, avec le grand mérite d’y associer le plaisir. Pour faciliter l’investissement, Franck Noguès, conseiller en gestion de patrimoine d’origine bordelaise, a créé avec deux autres compères www.patriwine.fr. Le site propose d’acheter une cave de 10 000, 25 000 ou 50 000 euros composée de grands crus sélectionnés par son expert oenologue.
Les bouteilles – qui vous appartiennent – sont conservées avec un stockage spécialisée, aux frais de l’investisseur : 160 euros par an plus l’assurance (0,4 % de la valeur de la cave). « À tout moment, le client peut suivre l’évolution des prix de ses vins et passer des ordres de vente. Nous pouvons le conseiller si nous estimons avoir atteint un prix plafond », explique Franck Noguès. Le marché est porteur, soutenus par l’explosion de la demande chinoise, les prix des grands crus flambent : + 200 % en cinq ans. Dans le même temps, la Bourse a perdu la moitié de sa valeur. Pour Franck Noguès, le mouvement de hausse n’est pas terminé. « Certes, les deux dernières années ont été exceptionnelles, mais la rareté du produit entretient la hausse. » Les pays émergents constituent un réservoir de demande.
Au-delà de tout placement, le client peut aussi décider de réserver une partie de sa cave à sa propre consommation.
Forte de la même analyse sur les perspectives de croissance des prix des terres et du vin, la société de gestion UFG-LFP a lancé une SICAV viticole pour clients très fortunés.
Source : www.lepoint.fr
Septembre 2011