Home»Distribution»Carrefour veut concurrencer Fauchon et Hédiard

Carrefour veut concurrencer Fauchon et Hédiard

0
Shares
Pinterest Google+

Carrefour a confirmé son projet de créer un «un concept unique, un magasin gourmet de 3 500 m²», à la place du parking public Palacio, place de la Madeleine à Paris qui rappellera les grandes halles d’antan, avec des produits frais, des produits bio, un espace traiteur, une cave et des produits de marque Carrefour Sélection…»

Sans doute baptisé «les Halles de la Madeleine» le magasin ne portera pas le nom Carrefour, ce qui est contraire à la politique d’unification des points de vente, des hypermarchés Carrefour Planet aux supermarchés Carrefour Market en passant par les supérettes Carrefour City, Montagne et Contact. Le risque en termes d’image prix serait trop important.

«Carrefour a d’autres priorités, et ce seul magasin ne permettra pas de redresser les ventes du groupe, mais ce n’est pas une si mauvaise idée. Les distributeurs doivent innover, se remettre en cause pour réussir, juge un consultant. En revanche, si ce magasin est véritablement à l’image du Rob de Bruxelles, détenu par Carrefour, on peut se poser des questions. Cette enseigne avait du succès lorsque les supermarchés n’étaient pas encore performants sur le haut de gamme, mais elle n’est plus rentable depuis longtemps.»

Place de la Madeleine, Carrefour devra affronter la rude concurrence des épiceries fines Fauchon et Hédiard. Pour Isabelle Capron, directrice générale de Fauchon, l’ouverture d’un magasin Carrefour dit «luxe» n’est pas une grande surprise. «Nous avons un corner dans leur hypermarché de la porte d’Auteuil, qui est très qualitatif, déclare-t-elle. Depuis plusieurs années, la grande distribution monte en gamme dans les zones de chalandise qui s’y prêtent.»

En ouvrant l’équivalent d’une «Grande Épicerie» de la rive droite, Carrefour va créer de la curiosité et augmenter la fréquentation.» Installé à la Madeleine depuis 1886, Fauchon a réalisé dans ses deux boutiques de la place 15 millions d’euros de volume de vente en 2010. Reprise en octobre 2007 par l’homme d’affaires russe Sergueï Pougatchev, Hédiard est de son côté toujours à la peine. Interrogée, sa direction n’a pas souhaité répondre.

Source : LeFigaro.fr – septembre 2011

Previous post

Une bouteille de whisky trouve preneur à 200.000 dollars

Next post

Le vin comme placement financier.