Home»Avis des Pros»Le vin bio à la conquête des français

Le vin bio à la conquête des français

0
Shares
Pinterest Google+

En 2019, les vins bio demeurent largement plébiscités par les consommateurs. Les résultats de la récente étude commandée par l’Agence BIO à l’Institut de sondages OpinionWay (1) sont sans appel : plus d’un Français sur deux (56%) a une opinion positive des vins bio.

Près d’un Français sur deux (48%) souhaite que leur soit proposé un plus large choix de vins bio dans leurs lieux d’achat habituels. Cette attente des consommateurs trouve un écho dans l’évolution des circuits de distribution. En effet, si le circuit des cavistes et la vente directe dominaient la vente de vins bio ces dernières années, 2018 marque un véritable tournant. La grande distribution enregistre une progression de 23% et s’impose au sein des circuits de distribution de vins bio. Enfin, les vins demeurent le premier poste de dépenses en denrées bio en 2018 dans la restauration hors-domicile (20%), juste devant l’épicerie (19%) et les produits laitiers (17%).

Plus encore, pour 4 Français sur 10 (41%) le fait qu’un vin soit bio constitue un critère d’achat à part entière ! Une considération plus présente au sein de la jeune génération (50%) que chez nos aînés (38%). On observe par ailleurs que l’appétence pour les vins bio est particulièrement marquée dans le Sud Ouest du pays puisque 59% des habitants de ces régions déclarent en avoir une opinion positive. Une particularité géographique qui s’explique notamment par le fait que 34% de la production française de vins bio se fait en Languedoc-Roussillon et 11% dans le Bordelais …

Lire le dossier en entier dans la RVI N°3951 de janvier-février 2020.

1) Etude réalisée du 11 au 12 septembre 2019, échantillon représentatif de 1005 personnes
2) Données de ventes de vins bios par IRI sur un an, arrêtées à fin juin 2019

Previous post

La Commission Européenne approuve les nouvelles indications géographiques de la Norvège

Next post

Moët Hennessy s’engage pour les sols vivants