Home»Tendance conso»Le Lab 78 de Moët Hennessy, de l’ébullition à l’innovation

Le Lab 78 de Moët Hennessy, de l’ébullition à l’innovation

0
Shares
Pinterest Google+

Installé au coeur du siège parisien de Moët Hennessy, le MH Lab 78 est un lieu de rencontres, de développement et d’expériences pour les start-up et les 22 Maisons qui composent le groupe. Ces Maisons d’exception, symboles d’excellence et d’authenticité sont toutes animées par une volonté d’innover, qui témoigne de leur capacité à se renouveler. C’est pour nourrir cette volonté d’innovation que le MH Lab 78 a été créé avec pour objectif d’être à l’avant-garde des dernières tendances et technologies.

MH Lab Moet Hennessy France – 8 juin 2017

Le 78 du nom “MH Lab 78” vient de 78°C qui est la température de l’ébullition de l’alcool dans le processus de distillation. C’est un clin d’oeil à notre secteur d’activité, tout comme notre logo fait écho à la forme d’un alambic.

A l’écoute des besoins des Maisons et des marchés, le Lab est composé d’experts de l’innovation et de la transformation digitale. Animés par une vision business, ces experts repèrent les leviers qui peuvent accroître la désirabilité des Maisons dans les 18 à 24 prochains mois. Leurs objectifs à long terme : capter la disruption et accompagner les nouveaux modèles de développement qui feront le futur du secteur.

Le MH Lab 78 a ouvert ses portes à Paris début juillet 2016, avec un positionnement proche de la philosophie des start-up du « test & learn ». Tout en respectant l’ADN des Maisons, il encourage l’innovation au sein de chacun d’elles et offre un terrain d’expérimentation idéal.

Aujourd’hui le Lab fonctionne comme un véritable HUB assurant la connexion entre l’écosystème des start-up et l’organisation du groupe. Il est ouvert à toutes les start-up partenaires et à tous les employés du groupe favorisant les rencontres et les interactions dans une logique de co-working.

Les experts et les partenaires du MH Lab 78 sont de véritables dénicheurs de start-up dans le monde. Ils assistent et conseillent les start-up dans toutes les étapes de développement et de mise en oeuvre de leurs projets, du véritable sur-mesure, pour mettre à profit leur créativité et leurs innovations au service du rayonnement des Maisons et des marchés.

Les start-up détectées sont dans un premier temps évaluées puis elles co-développent avec les équipes du Lab un prototype ou Proof of Concept (POC) destiné à tester la fiabilité et la pertinence de la solution. Il est alors mis en avant dans le Lab avant d’être déployé dans les Maisons ou sur les marchés.

Le MH Lab 78 n’est ni un accélérateur, ni un incubateur. C’est une structure de co-développement en direct avec les start-up pour adapter les solutions les plus innovantes aux problématiques business des Maisons du groupe. Il aide au financement des prototypes sans prise de participation et accompagne les start-up pour développer son offre sur un marché et pour une Maison. Il devient alors client de la start-up et travaille avec elle au meilleur développement de son projet.

La relation qui s’instaure alors entre la Maison et la start-up est celle de client fournisseur. Cet accompagnement sur mesure est caractéristique du MH Lab 78. Il est unique dans le monde des start-up mais également dans le secteur des vins et spiritueux. La création de valeur est double : pour les start-up le Lab permet de financer un projet et d’ouvrir les portes de grandes Maisons. Pour Moët Hennessy, ces partenariats innovants permettent d’avancer plus vite et de se démarquer de la concurrence.

L’approche sur mesure et les modalités de fonctionnement du MH Lab 78 font de Moët Hennessy un pionnier de l’accompagnement des start-up dans le secteur des vins et spiritueux. L’ambition du Lab’ est de créer un réseau d’excellence pour les start-up du monde entier, un label qui permettrait de marquer l’appartenance à l’écosystème des start-up Moët Hennessy. A travers cet engagement, Moët Hennessy affirme sa différence et son avant-gardisme dans le secteur des vins et spiritueux et contribue activement à l’innovation au sein du groupe LVMH.

Depuis près d’un an, Le Lab Moët Hennessy a sourcé près de 2000 start-up dans le monde. Les 150 plus prometteuses ont été sélectionnées. Aujourd’hui, le Lab collabore activement avec 30 d’entre elles dans ses locaux parisiens à la réalisation de prototypes et de tests.

Kuantom
Cette année l’espace Moët Hennessy du village Roland Garros a eu la chance d’accueillir Okestra, le mixologue connecté développé par la start-up Kuantom. Cette machine à cocktails a été installée pendant toute la quinzaine proposant aux invités de découvrir des recettes originales spécialement créées pour l’occasion par un mixologue autour de la vodka Belvedere, du whisky Glenmorangie et du cognac Hennessy. Les ingrédients (jus, liqueurs et spiritueux) dans leur contenant connecté permettent depuis la tablette associée de générer automatiquement les recettes disponibles. Okestra dose, émulsionne et sert le cocktail. Il ne reste plus qu’à ajouter le topping et les condiments en fonction de la recette et à déguster !

Smartpixels
Cette solution de réalité augmentée via la projection de mapping vidéo sur des volumes 3D a permis de mettre en scène à plusieurs reprises les fl acons de nos Maisons de manière innovante. Elle a été installée dans la boutique des Caves Particulières à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et à l’occasion d’événements institutionnels. Une installation spécifique, fruit du co-développement entre la start-up et le Lab, est également en cours d’installation dans certains marchés notamment aux Etats-Unis et au Japon.

Tangible Display
La start-up Tangible Display et sa solution de table interactive dynamique a permis aux équipes du Travel Retail de déployer une expérience unique au sein de l’aéroport d’Heathrow à Londres et ce durant tout le mois de mai. La vue, le toucher, l’odorat, le goût, tous les sens ont été mis à profit ! Plus qu’une présentation de produits, il s’agissait de procurer au client une expérience multisensorielle à la découverte des Single Malts de la Maison Glenmorangie. C’est la convergence entre la mise en valeur de la marque, l’interactivité de la table et des produits connectés, et la dégustation des gammes présentées qui invite le client à l’achat et à l’immersion dans l’univers de la marque.

Le Lab 78 est ouvert depuis Juillet 2016
15 Collaborateurs dont 7 dédiés à l’innovation pure et au management de projets
200 m² totalement repensés et désormais entièrement consacrés à l’innovation et aux rencontres entre les start-up et les collaborateurs du groupe
150 start-up référencées dont 30 en collaboration active avec Moët Hennessy
15 à 20 projets étudiés chaque trimestre

Previous post

Cuvée Saphir de Bouvet Ladubay

Next post

MBWS va distribuer Duval-Leroy en France