Home»Agenda»Le 46e congrès Mondial de la Vigne et du Vin en Moldavie, sous le signe de la science et de la coopération

Le 46e congrès Mondial de la Vigne et du Vin en Moldavie, sous le signe de la science et de la coopération

1
Shares
Pinterest Google+

Le 46e Congrès mondial de la vigne et du vin a été officiellement lancé. Du 16 au 20 juin à Chișinău, en République de Moldavie, le Congrès de l’OIV 2025 sera l’épicentre mondial de la recherche, du dialogue international et de l’innovation dans le secteur de la vigne et du vin.

Le 46e Congrès mondial de la vigne et du vin de l’OIV s’est ouvert aujourd’hui en présence de la Présidente de la République de Moldavie, Maia Sandu, de la Ministre moldave de l’Agriculture et de l’Alimentation, Ludmila Catlabuga, du Directeur de l’Office national de la vigne et du vin (ONVV), Ștefan Iamandi, de la Présidente de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), Yvette van der Merwe, et du Directeur général de l’OIV, John Barker.

Ce Congrès marque une étape historique tant pour le pays hôte que pour la communauté viticole mondiale. Organisé pour la première fois en Moldavie, ce Congrès inaugure également un nouveau siècle d’action pour l’OIV.

Alors que le secteur est confronté à des défis – changement climatique, évolution des modes de consommation et pressions économiques -, il est également temps de se réinventer. Le 46e Congrès mondial de la vigne et du vin mettra l’accent sur l’innovation technique, le lien entre le consommateur et la société, et la responsabilité environnementale comme leviers clés de réussite.

Le Président Sandu a souligné l’engagement fort de la Moldavie en faveur du développement et de la visibilité internationale de son secteur vitivinicole, mettant en avant la renaissance des cépages autochtones moldaves : « Les noms locaux comme Feteasca Albă, Feteasca Neagră, Rara Neagră, Viorica, Floricica, ne sont plus des secrets cachés ; ils sont désormais une source de fierté, primés et reconnus internationalement. »

Une première historique pour la Moldavie et le nouveau siècle de l’OIV

Sous le thème « Façonner l’avenir de la vigne et du vin : valoriser la résilience, valoriser, encourager l’innovation », le congrès accueille des experts, des chercheurs, des viticulteurs, des œnologues, des producteurs et des décideurs politiques de 51 pays membres de l’OIV et d’autres pays impliqués dans la recherche et le développement du secteur vitivinicole.

Organisé pour la première fois en République de Moldavie, ce congrès marque également le deuxième siècle de l’OIV. La Moldavie est un pays où « le vin n’est pas seulement un produit, mais fait partie intégrante de l’identité nationale », comme l’a souligné Yvette Van der Merwe, présidente de l’OIV, soulignant que « l’excellence viticole ne se limite pas à une région, une langue ou une culture, mais existe à travers les continents, les climats et les communautés. Notre force en tant qu’organisation internationale réside dans notre diversité. » Science et coopération au cœur de nos préoccupations

À un moment charnière pour le secteur, le directeur général de l’OIV, John Barker, a lancé un appel fort à la coopération, à la science et au développement durable, promouvant des approches multilatérales pour surmonter les défis communs et exploiter les opportunités futures du secteur vitivinicole. « La coopération et la science sont au cœur des activités de l’OIV depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons continuer à nous laisser guider par ces deux piliers. La coopération, car aucune région ni aucun pays ne peut à lui seul détenir toutes les réponses. La science, car c’est là que nous les trouverons », a déclaré John Barker.

Partage de nouvelles statistiques mondiales

Le Congrès a permis à l’OIV de dévoiler ses dernières données sur la production mondiale de raisin pour 2024, actualisant les premières données publiées lors de la conférence de presse en ligne de l’Organisation en avril.

Les données montrent le fort impact du changement climatique sur la réduction de la production mondiale de vin, tandis que les facteurs économiques et sociaux se sont combinés pour réduire la consommation mondiale. Malgré les incertitudes du contexte commercial mondial, les exportations de vin restent stables, tant en volume qu’en valeur. Le secteur du raisin de table poursuit sa croissance, tant en termes de production que de consommation, grâce à la croissance du marché chinois et à l’innovation produit. La production de raisin sec reste stable.

Cet article a été publié le 16 juin 2025.

Previous post

Cathy Collart Geiger nommée Directrice générale de Nicolas

Next post

La vie en rosé : entre terroirs d’exception et stratégie d’image