L’artiste chinois Xu Lei signe l’étiquette Mouton Rothschild 2008
La direction du Château Mouton Rothschild a annoncé que le peintre chinois Xu Lei a été choisi pour créer l’étiquette de son millésime 2008 qui sera distribué dans le monde entier à partir de janvier 2011. L’artiste chinois succède ainsi à Braque, Dali, Chagall ou Miro au palmarès des créateurs de l’étiquette du précieux breuvage. Cette tradition, qui date de 1945, consiste à confier la confection de l’étiquette à de grands artistes. Deux domaines, l’art et l’œnologie, s’associent alors pour mettre en avant l’excellence et le savoir-faire.
Xu Lei est le directeur artistique du Today Art Museum de Pékin, un important musée d’art contemporain. C’est la propriétaire du château, la baronne Philippine de Rothschild qui prit cette décision. Hervé Berland, directeur général du groupe, a expliqué que » c’est avant tout un choix personnel plus qu’un choix mercantile « . Selon lui, la baronne de Rothschild place en avant les artistes de tous les continents. La Chine, qui s’impose comme un pays consommateur de grands vins, paraissait être un choix logique pour la direction.
Dans un communiqué de presse, le groupe explique que » le dessin de l’étiquette 2008 montre un bélier, emblème du cru, juché au sommet d’un rocher comme trait d’union entre les hommes et les cultures, d’un hémisphère à l’autre de la planète « , avant d’ajouter que » le réalisme poétique de l’artiste associe le cosmos et l’intime, le figuratif et le symbolique, la tradition picturale de son pays et la modernité occidentale « . Xu Lei recevra pour son travail dix caisses de Mouton Rothschild, une belle récompense pour un travail qui deviendra mythique.