Home»Régions»Languedoc-Roussillon : vers un linéaire unique.

Languedoc-Roussillon : vers un linéaire unique.

0
Shares
Pinterest Google+

I l était temps d’avoir un linéaire commun pour une production qui ne pèse pas moins de 11,9 M hl, soit près d’1,6 Md de cols (plus de 22 IGP et 65% des volumes, une trentaine d’AOP). C’est enfin chose faite, en test, pour le Languedoc-Roussillon, la première région en ventes et en rotation, la deuxième en CA et en mètre linaire (après Bordeaux).

Une victoire pour la fédération InterSud de France présidée par Bernard Devic et regroupant les fédérations de vins de pays Inter Oc et Airsud pour les IGP départementales et de zones, et les interprofessions du Languedoc (CIVL) et du Roussillon (CIVR).

« AOP et IGP étaient éclatées dans les rayons mais la logique voulait qu’ils soient regroupés pour représenter le poids réel de la région avec un linéaire unique et aisément identifiable », explique Olivier Simonou (groupe Castel), président d’Inter Oc. Celui-ci est donc en test dans une enseigne pilote, Système U, et dans sept magasins (six en région, un dans la banlieue toulousaine mais pas d’autorisation en Ile de France pour la première phase).

Les interprofessions accompagnent l’enseigne pour la réorganisation par couleur avec un balisage du rayon, une semaine d’animations en septembre et octobre par magasin avec explication aux clients sur prospectus. Un bilan est prévu d’ici la fin de l’année avant la généralisation aux autres enseignes de GD « mais nous nous attendons a un vrai succès avec une augmentation d’au moins 15 a 20% du chiffre du linéaire, et un gain de notoriété et de valorisation, estime Olivier Simonou. Nous engagerons une étude qualitative dans quelques mois pour évaluer la perception des consommateurs. »

Un budget de 80 000€ a été débloqué pour cette opération. Bernard Devic rappelle qu’un linéaire commun AOC-VDP d’Oc avait déjà été mis en place il y a une dizaine d’années pour la SAQ et qu’il était devenu le premier chiffre des ventes dans les magasins du monopole québécois.

Le linéaire VDN lancé l’an dernier par le CIVL et le CIVR a en revanche été suspendu faute d’accord entre les grands groupes concernés, chaque société proposant aux enseignes son propre balisage transversal du rayon apéritifs…

 

Lire la suite.

RVI 3890 – Juillet-Aout 2011

Previous post

Maury sec en 2011

Next post

Marrenon en Luberon et Ventoux.