Home»Avis des Pros»Languedoc 2018 : la promesse d’un grand millésime

Languedoc 2018 : la promesse d’un grand millésime

1
Shares
Pinterest Google+

Les vendanges touchent à leur fin dans les vignobles du Languedoc. Malgré les intempéries qui ont sévit dans la région ces derniers jours alors que les vendanges touchaient à leur fin, le bilan est excellent avec une récolte qualitative, inscrivant ainsi ce millésime 2018 dans la lignée des années précédentes.

Un état sanitaire de qualité traduisant un millésime d’excellence…

« C’est une très belle année pour la plupart des terroirs avec des raisins magnifiques sur l’ensemble des appellations », constate Miren de Lorgeril, Présidente du Conseil Interprofessionnel des Vins AOC du Languedoc et des IGP Sud de France.

Les pluies printanières, un été très chaud ponctué de pluies régulières ,un climat stable, chaud et sec qui s’est installé depuis mi-août, ont permis d’obtenir un état sanitaire du raisin très bon, pour un joli millésime 2018 avec des tanins très fins et élégants. « Grâce à la belle qualité du vignoble et à un beau déroulé des saisons, la qualité de ce nouveau millésime est au rendez-vous : des arômes délicats et des vins harmonieux se livrent petit à petit dans les chais« , complète Miren de Lorgeril.

 

… en dépit d’attaques de mildiou persistantes dans certaines régions languedociennes

Le volume pluviométrique de ce printemps a eu pour conséquence la prolifération du mildiou dans certaines régions du Languedoc. « En AOC les résultats peuvent être hétérogènes car certaines zones ont été impactées par de grosses attaques de mildiou en raison d’un printemps très pluvieux et un peu de coulures sur les zones les plus hautes », précise Miren de Lorgeril. Les exploitations bio ou en agriculture raisonnée y ont été les plus sensibles. « Les appellations très engagées en bio et plus particulièrement dans la zone de Faugères et Saint Chinian ont souffert des attaques de mildiou et auront de plus petits rendements. »

Côté cépages, « la syrah est la reine du millésime ».

 

Un millésime qui se réinscrit dans la moyenne nationale…

Avec des vendanges majoritairement plus tardives que l’an passé, les vignerons du Languedoc se réinscrivent dans la moyenne nationale. « Après les millésimes secs et les gels de 2016 et 2017 qui avaient donné des vins très concentrés et de petits rendements, la région reprend un rythme normal pour les volumes. La texture des vins sera harmonieuse, très équilibrée. »

« Les appellations renouent avec leurs rendements plus normaux même si la tendance générale du Languedoc est à la baisse des rendements en AOC, compte tenu des efforts qualitatifs de conduite des vignobles telles que les vendanges en vert et les sélections parcellaires. « , conclue Miren de Lorgeril.

 

… et de qualité malgré les intempéries de ces dernières semaines

« Le vignoble languedocien dans son ensemble est beau, régénéré par des saisons « conformes » : hiver froid et humide, printemps humide et été chaud ponctué de quelques pluies régulières, » expose Miren de Lorgeril. Cependant, ce mois d’octobre a été fortement marqué par des intempéries importantes, touchant une grande partie de la région, principalement Ouest et Nord-Ouest, dans laquelle les vendanges étaient terminées. L’impact de ces intempéries sur le millésime 2018 est donc nul. En revanche, plusieurs domaines devront faire face à des travaux de relevage des vignes et de rénovations des parcelles, en particulier en Cabardès et Minervois.

Previous post

Crozes-Hermitage doit tirer sur ses stocks

Next post

Hong Kong Wine & Spirits Fair 2018 is a new success !