Home»Agenda»La Maison Perrier-Jouët célèbre le retour du printemps à la Belle Epoque Society

La Maison Perrier-Jouët célèbre le retour du printemps à la Belle Epoque Society

0
Shares
Pinterest Google+

La Maison Perrier-Jouët célèbre le retour du printemps à la Belle Epoque Society et lève le voile sur les nouvelles expériences à découvrir au Cellier Belle Epoque et à la Maison Belle Epoque. Depuis le 4 avril, la Maison Perrier-Jouët ouvre de nouveau les portes de la Belle Epoque Society sur son site historique de l’avenue de Champagne à Épernay.

Cette saison, la Maison Perrier-Jouët lève le voile sur sa cuvée Perrier-Jouët Belle Epoque Florescence, un champagne rosé exclusif jusqu’ici réservé au marché japonais, désormais présenté pour la première fois aux passionnés de champagne du monde entier. Inspiré par l’anémone blanche du Japon, symbole intemporel de la Maison Perrier-Jouët imaginé par Émile Gallé en 1902, Perrier-Jouët Belle Epoque Florescence incarne la rencontre entre l’art et la nature, deux piliers fondateurs de la Maison Perrier-Jouët depuis 1811. Pour magnifier cette édition limitée, la Maison Perrier-Jouët a fait appel à l’artiste, architecte et designer française Garance Vallée. Son oeuvre, inspirée par la saison des fleurs, traduit la continuité et l’interconnexion du monde vivant.

Cette cuvée exceptionnelle est le reflet d’une année baignée de soleil, où des températures estivales record ont donné naissance à des raisins de Chardonnay aux arômes floraux frais et délicats. Sélectionnés dans les villages Grand Cru de Chouilly, Oger et Mesnil-sur-Oger, ils s’unissent au Pinot Noir riche et fruité de Mailly-Champagne, Verzenay, Hautvillers et Rilly-la-Montagne, dans un assemblage subtil et équilibré. La personnalité de ce millésime est sublimée par une liqueur de dosage spécialement créée par le Chef de Cave, apportant à ce champagne une légèreté éclatante, une fraîcheur vibrante et une intense floralité.

L’expérience prend aussi la forme d’un rendez-vous culinaire au Bar à champagnes du Cellier Belle Epoque, autour d’assiettes à partager comme des des asperges & crumble au sésame, un pressé de saumon gravlax maison & riz japonais ou encore une focaccia à la cecina de boeuf & tomme à l’ail des ours avec pickles de légumes.
Dès 19h, le menu dégustation en quatre séquences prend le relais pour offrir aux amateurs de belles tables et de grands vins un moment privilégié, dans un cadre élégant et intemporel.
Pour accompagner la découverte des cuvées Perrier-Jouët sélectionnées par la Chef de caves Séverine Frerson, Sébastien Morellon a imaginé un menu signature articulé autour de 3 cuvées non-millésimées Perrier-Jouët Grand Brut, Perrier-Jouët Blanc de Blancs et Perrier-Jouët Blason Rosé. Celles-ci sont sublimées par des associations subtiles et équilibrées, comme un pavé de saumon mariné, des raviolis aux petits pois ou encore un filet de volaille au thé blanc et à l’oignon brûlé. Pour clôturer ce voyage sensoriel, une crème à la rhubarbe viendra parfaire l’accord entre gastronomie et champagne.

En avril et en octobre, le Cellier Belle Epoque est ouvert du jeudi au lundi de 11h30 à 20h00 (fermeture les mardis et mercredis).
De mai à septembre, le Cellier Belle Epoque est ouvert tous les jours de la semaine, de 11h30 à 20h30 du dimanche au mercredi, et de 11h30 à 22h00 les jeudis, vendredis et samedis.
Menu à la carte sans réservation toute la journée, jusqu’à 19h00.
Menu Dégustation à réservation en ligne midi et soir pour 80 euros par personne.

Face au Cellier Belle Epoque, l’élégante Maison Belle Epoque fait découvrir l’héritage Art Nouveau de la Maison Perrier-Jouët constituée de la plus importante collection privée d’Art Nouveau français en Europe, avec des pièces remarquables signées Guimard, Majorelle ou Gallé. Elle permet aussi de vivre un moment de gastronomie unique autour d’un menu à six séquences imaginées par les Chefs Pierre Gagnaire, triplement étoilé Michelin, et Sébastien Morellon, en collaboration avec Séverine Frerson, Chef de caves de la Maison Perrier-Jouët. « Pour ce menu printanier, j’ai sélectionné des cuvées à la texture soyeuse et à l’effervescence délicate, où l’équilibre subtil entre notes florales et fruitées révèle toute leur élégance. Cette expérience de dégustation est une invitation à célébrer l’harmonie des saveurs et la légèreté des beaux jours à venir » explique Séverine Frerson. » confie Séverine Frerson.

Décliné en six temps, ce menu composé à quatre mains donne à voir toute l’étendue de la palette aromatique des cuvées Perrier-Jouët les plus prestigieuses. Pour ouvrir ce voyage sensoriel, Séverine Frerson a sélectionné la cuvée Perrier-Jouët Blanc de Blancs non vintage, dont la vivacité des agrumes sublime la finesse d’un crudo de daurade royale. Le dîner se poursuit avec Perrier-Jouët Belle Epoque Blanc de Blancs 2014 subtilement associé à des asperges blanches, un met raffiné qui révèle toute la texture soyeuse et l’élégance aromatique du champagne. En troisième temps, la cuvée Perrier-Jouët Belle Époque Brut 2015 enchante par sa partition gustative entre fruits et épices, magnifiée par un turbot de ligne. « Avec ce menu, j’ai voulu capturer l’essence du printemps : la fraîcheur des premiers légumes, la finesse des saveurs marines et la légèreté des notes florales. Chaque accord met en lumière l’éveil de la nature et la vivacité des cuvées Perrier-Jouët », nous confie Sébastien Morellon.

Le plat principal ose le contraste, entre les notes florales délicates de fleur d’oranger et de sureau de la cuvée Belle Époque Rosé 2014 avec la tendreté d’un filet de veau. Séverine Frerson a choisi cette cuvée pour sa versatilité remarquable, capable de sublimer aussi bien un plat de caractère qu’un dessert raffiné. En guise de final gourmand, une macaronade aux fraises vient révéler la délicatesse de la cuvée Belle Époque Rosé 2014, prolongeant l’expérience sur une note aérienne et parfumée.
Lorsque le temps le permet, les déjeuners et les diners sont servis sur la terrasse ouverte sur le jardin champêtre de la Maison Belle Epoque.
L’offre gastronomique de la Maison Belle Epoque est proposée au déjeuner en semaine pour 350€ par personne.

Sur réservation : Le Cellier Belle Epoque – www.perrier-jouet.com

Cet article a été publié le 2 juin 2025.

Previous post

Hong Kong : un marché stratégique pour la filière française des Vins et Spiritueux

Next post

The Wine Market in Hong Kong : a Strategic Gateway to Asia and Beyond