La guerre des bouchons aura bien lieu.
Le liège multiplie études, R&D et efforts qualitatifs tandis que capsules, bouchons synthétiques et technologiques gagnent des parts de marché, même en France. Plus de 89 % des Français préfèrent le bouchon liège à tout autre mode de bouchage.
Le syndicat des professionnels du liège a largement communiqué en 2010 sur les résultats de ce sondage qui confirme les réticences des consommateurs de l’Hexagone vis à vis des bouchages alternatifs. Un budget de 21 M € (aidé à 80 % par des fonds européens) a donc été consacré à la promotion du liège dont 12,5 pour la campagne Bouchons sur cinq pays (France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis).
Le New York Times avait également posé la question à ses lecteurs et les réponses plébiscitaient le liège à 98 %. Le bouchon traditionnel reste associé à une image de savoir-faire, de qualité et même de conservation en dépit des risques de « goût de bouchon », principal responsable de son recul en termes de Pdm. Les TCA incriminés, les trichloroanisoles, étaient fautifs il y a encore une vingtaine d’années de près de 10 % des « goûts de bouchons ». Un chiffre ramené à 5 % au début de la décennie, sans doute 2 % aujourd’hui grâce à d’énormes investissements consentis par les industriels du liège…
…Chez Amcor, on rappelle que la capsule à vis au niveau mondial est passée de 1 Md d’unités en 2005 à plus de 3Mds en 2010 avec 50% de Pdm au Chili, 80% en Australie, jusqu’à 95% en Nouvelle-Zélande. En France, malgré une incontestable réticence, la capsule a fait un bond de 10 M à 350M en cinq ans…
RVI 3885 – Février 2011
Lire la suite dans la RVI de février 2011 …