La Gaffelière quitte à son tour le classement de Saint-Emilion
Après Château Ausone, Angélus et Cheval Blanc, c’est le Château La Gaffelière – 1er Grand Cru Classé B de Saint-Emilion depuis la création du classement en 1955 – qui annonce sa décision de quitter le classement qui doit être présenter en septembre 2022.
La Famille Malet Roquefort propriétaire du Château La Gaffelière depuis plus de 300 ans (9 générations) ne se reconnait plus dans les valeurs des critères d’évaluation des grands terroirs et des grands vins de Saint-Emilion établis par le classement. Un premier rapport remet en question le niveau qualitatif d’un terroir plébiscité et distingué par les instances viticoles de l’AOC depuis plus de 65 ans. Aussi, le système de notation mis en place pour la dégustation vient, quant à lui contredire toutes les notes obtenues par le Château La Gaffelière depuis plusieurs années par les plus grands professionnels du vin.
La famille Malet Roquefort a donc décidé de quitter le classement « sans solliciter un nouvel examen du dossier et sans demander à être entendu par la commission. » « Il est temps aujourd’hui de tirer notre révérence. Nous ne nous reconnaissons plus dans ce système auquel nous sommes historiquement attachés et qui nous a longtemps honoré. Nous poursuivrons notre travail de vigneron, tel qu’il nous a été transmis, dans le respect du prestigieux terroir de Saint-Emilion, en produisant des vins fidèles à notre image, reconnus et appréciés par les amateurs du monde entier. » nous explique Alexandre de Malet Roquefort