Home»Carnet - Nominations»Jean-François Delon, nouveau Président du Syndicat Viticole de Saint-Estèphe

Jean-François Delon, nouveau Président du Syndicat Viticole de Saint-Estèphe

0
Shares
Pinterest Google+

A l’issu de son Conseil d’Administration qui s’est réuni mercredi 24 novembre, le Syndicat Viticole de Saint-Estèphe a élu à l’unanimité son nouveau Président, Jean-François Delon. Ce viticulteur de 52 ans, propriétaire du château Ségur de Cabanac incarne les valeurs de la propriété familiale très représentée dans l’appellation Saint-Estèphe et entend bien poursuivre avec son équipe le travail fédérateur de ses prédécesseurs, Basile Tesseron et Bernard Audoy.

Investi de longue date dans la commune en tant que membre du bureau du Syndicat, Jean-François Delon est bien connu et apprécié des Stéphanois. Issu d’une vieille famille de viticulteurs de Saint-Estèphe – son grand-père fut propriétaire du château Phélan-Ségur et son père Guy Delon fonda dans les années 80 les châteaux Moulin de la Rose à Saint-Julien et Ségur de Cabanac à Saint-Estèphe – il dirige aujourd’hui les deux propriétés familiales. Le nouveau Président s’est donné pour mission de poursuivre le travail entrepris par ses prédécesseurs, Basile Tesseron (2019-2021) et Bernard Audoy (1998-2019) avec pour priorité la continuité du développement de la notoriété des vins de Saint-Estèphe en privilégiant les axes d’une feuille de route concernant l’image de l’appellation, l’environnement, l’œnotourisme, les nouveaux marchés et la nouvelle génération. Un travail d’équipe qu’il entend mener à bien avec les membres du bureau.

Si Basile Tesseron a été contraint d’écourter sa présidence en raison de la vente de la propriété familiale (le château Lafon-Rochet a été vendu à la famille Lorenzetti), son mandat n’en reste pas moins très actif et affiche un bilan positif avec notamment la rénovation de la Maison du vin achevée en 2021 et les actions de promotion menées à bien malgré la crise sanitaire.

L’appellation Saint-Estèphe compte 1250 hectares répartis dans une soixantaine de crus dont 5 Classés en 1855, 15 Crus Bourgeois, 3 Crus Artisans et une majorité de non classés parmi lesquels de nombreuses marques à forte notoriété. Sa proximité avec l’estuaire de la Gironde, son paysage vallonné, sa grande biodiversité, la typicité de son terroir graveleux au sous-sol argileux, sont autant d’atouts naturels qui confèrent à ses vins une grande typicité. Des terroirs qui démontrent chaque année leur grande capacité à gérer le réchauffement climatique.

Le nouveau Président et son équipe souhaitent défendre l’âme vigneronne qui caractérise l’appellation avec ses nombreuses propriétés familiales et sa grande variété de terroirs. Dotée de sa nouvelle Maison du Vin, Saint-Estèphe bénéficie d’un bel écrin pour valoriser la grande qualité de ses vins et son patrimoine viticole unique. La Maison du Vin, en plus de sa fonction d’accueil du public, est aussi l’unique et véritable Maison des viticulteurs, la Maison de leur O.D.G., un lieu fédérateur et communautaire où ils se réunissent pour travailler et prendre les décisions relatives à l’appellation. Le programme d’actions de promotion destiné aux professionnels et aux particuliers est actuellement en cours de validation.

Voir les nominations V&S de la RVI.

Previous post

Bernard Farges, Président du CNIV

Next post

Olivier Dabadie devient Président de l’Union de vignerons Plaimont