Home»Distribution»FAIR, la 1e marque de spiritueux globale et équitable

FAIR, la 1e marque de spiritueux globale et équitable

1
Shares
Pinterest Google+

Placer l’humain au cœur du projet : c’est cette volonté qui anime Alexandre Koiransky lorsqu’il imagine FAIR, en 2009. FAIR est aujourd’hui la première marque mondiale indépendante de spiritueux éthiques et responsables. Organisée comme une start-up, avec cinq personnes en charge de son développement, FAIR propose des produits de qualité, respectueux de l’environnement, avec au cœur du projet, l’humain. Une démarche authentique à forte valeur ajoutée totalement inédite dans un univers encore très conservateur : aujourd’hui, FAIR ce sont des ingrédients sélectionnés sans frontière. Là où beaucoup revendiquent un terroir, FAIR en revendique une multitude.

De l’Ouzbékistan jusqu’au Belize, FAIR source des ingrédients naturels auprès d’une population d’agriculteurs locaux. Des matières premières nobles qui seront ensuite transformées avant d’être dégustées dans les bars de Paris, de Londres, de New York ou de Tokyo et proposées chez les meilleurs cavistes. Fair développe avec la même haut degré d’exigence des vodka, rum, gin et liqueurs. La marque est présente en France, au Royaune-Uni, au Benelux, en Suisse, en Allemagne, en Scandinavie, au Japon, en Corée, à Hong Kong, à Singapour, en Malaisie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, au Canada, ainsi que dans d’autres marchés locaux.

En France, FAIR jouit d’une vraie reconnaissance de la part des professionnels du bar : la marque a été choisi notamment par le très pointu Experimental Cocktail Club.
Du quinoa biologique issu du plateau de l’Altiplano en Bolivie en passant par la canne à sucre cultivée sous le soleil du Belize, de l’arabica du Mexique jusqu’aux baies de genièvre de l’Ouzbékistan : toutes les matières premières font l’objet d’une sélection drastique par les équipes de FAIR, pour répondre à un cahier des charges bien précis. C’est aussi cette part d’ailleurs qui instille à la marque un esprit voyageur qui n’est pas sans rappeler la grande époque de la route de la soie.

En 2008, Alexandre est commercial pour les cognacs Ferrand. Il est en charge de la distribution pour le marché US et travaille essentiellement dans le ghetto de Chicago (SouthSide). Si l’expérience est passionnante, elle fait réfléchir Alexandre, notamment sur la notion de responsabilité des marques. Alexandre souhaite remettre l’humain au centre du dispositif. Il imagine des spiritueux haut de gamme mais éthiques, destinés à une clientèle sensible au développement durable. Ce sera le point de départ de FAIR avec le lancement de la première vodka éthique à base de graines de quinoa. En 2013, Alexandre choisi la Maison du Whisky pour prendre en charge la distribution de la marque en France, au Benelux et en Italie. Depuis, il travaille sans relâche à l’expansion de FAIR, toujours dans le respect des valeurs qui l’animent. Sa philosophie est sans équivoque : pour Alexandre, il est impératif que toutes les personnes qui interviennent à chaque étape du processus soient traitées de manière juste et équitable.

Chez FAIR, la vodka est élaborée avec d’autres matières premières que celles utilisées couramment : elle est fabriquée à partir de graines de quinoa soigneusement sélectionnées, cultivées par près de 1200 petits agriculteurs indépendants de l’Altiplano regroupés en association de producteurs.

FAIR vodka est la première vodka certifiée conforme au commerce équitable. Fidèle à ses valeurs, FAIR s’inscrit dans une démarche de redistribution et de partage équitable. L’entreprise achète les matières premières à un prix supérieur au prix du marché pour que les producteurs puissent investir et bénéficier d’une activité pérenne. FAIR paie également une prime Fairtrade, d’environ 15% du prix d’achat. Celle-ci est utilisée pour les projets sociaux et environnementaux. FAIR reverse enfin 2,5 % de son CA pour promouvoir le commerce équitable auprès des clients finaux. L’objectif est de satisfaire les agriculteurs et de prôner une consommation différente, porteuse de valeurs humaines et équitables …

Lire la suite dans la RVI N°3938 de novembre-décembre 2017

Previous post

Henkell pourrait bientôt acquérir 50 % de Freixenet

Next post

Vinisud au cœur des tendances responsables