Home»Agenda»Emmanuel Macron, personnalité de l’année de la RVF, nous parle de vin

Emmanuel Macron, personnalité de l’année de la RVF, nous parle de vin

0
Shares
Pinterest Google+

La RVF a mis à l’honneur les personnalités qui ont marqué le monde du vin en France. Le palmarès 2022 a été dévoilé jeudi 6 janvier au cours d’une cérémonie à la mairie du 5e arrondissement de Paris. À cette occasion, le Président de la République, Emmanuel Macron, a reçu le prix de la Personnalité de l’année. Cette distinction couronne son engagement assumé pour le vin et son rayonnement culturel, historique et économique.

Depuis son élection en 2017, Emmanuel Macron a systématiquement mis en avant le vin, comme une part de notre civilisation, une part de l’art d’être français, défendant les vignerons et l’art de vivre à la française et en soulignant notamment « qu’un repas sans vin est un peu triste ».

Voici son discours …

« Le vin façonne nos paysages. La vigne rend la France plus belle, donne à nos régions une identité singulière, une signature.

Le vin est au cœur de l’économie française. 500 000, c’est le nombre d’emplois directs et indirects qu’emploie la filière, depuis les négociants jusqu’aux cavistes, en passant par les saisonniers des vendanges et bien sûr l’incontournable figure du vigneron.

Le vin est indissociable de notre art de vivre, cet art d’être français. Les bulles qui célèbrent la réussite, le verre qui permet les retrouvailles, l’accord parfait avec des plats qui rehausse un repas gastronomique… Le vin est le plus beau des vecteurs de convivialité !

« Avec modération » ! Les Français l’ont bien compris : en 20 ans, ils ont réduit d’un tiers leur consommation, ils boivent moins, mais les chiffres le montrent : ils boivent mieux.

Pour toutes ces raisons, j’ai toujours travaillé pour soutenir et promouvoir le vin français, pour mettre en valeur la filière, ses femmes et ses hommes sans lesquels la France ne serait pas tout à fait la France.

Gel, fermetures des cafés et des restaurants pendant la crise sanitaire, taxe sur le vin instaurée par le Président Trump : à chaque fois que des défis se sont présentés, nous avons été au rendez-vous pour accompagner et faire face. Nous n’avons pas seulement paré à l’urgence, nous avons voulu construire des solutions durables pour garantir l’avenir de ce joyau qu’est la viticulture française.

Pour faire face aux aléas naturels, le ministre de l’Agriculture va porter ce mois-ci devant le Parlement la réforme de l’assurance récolte. Un nouveau système plus juste, plus accessible et plus efficace, accessible à tous les agriculteurs.

Pour faire face au réchauffement climatique, qui constitue pour nos viticulteurs un défi de premier ordre, j’ai voulu que le plan France 2030 comporte un volet agricole important.

À tous les acteurs de la filière rencontrés hier encore, je dis : vous êtes des enracinés qui ont soif de conquête du monde. Alors oui, ensemble, inventons la troisième révolution agricole. Et continuons de faire avec force, avec ambition, avec fierté.

Pour que vive le vin français ! »
Emmanuel Macron

Previous post

Wine Paris & Vinexpo Paris confirme sa tenue du 14 au 16 février

Next post

Diana Berrouet Garcia, new Managing Director of Domaines Jacques Thienpont