Home»Editos»Emanuel Macron séduit le président Xi Jinping avec un vin du Languedoc

Emanuel Macron séduit le président Xi Jinping avec un vin du Languedoc

3
Shares
Pinterest Google+

Le président Emmanuel Macron aurait apparemment séduit le président chinois Xi Jinping avec un vin du Languedoc lors de sa visite de trois jours en Chine, où les deux pays ont convenu d’approfondir leurs relations commerciales et de protéger leurs produits d’origine.

Le président français et Xi ont visité la deuxième édition d’Import Expo à Shanghai. Ensemble, ils ont essayé trois vins différents, un Bordeaux, un Bourgogne et un Languedoc rouge. Xi Jinping aurait complimenté le vin du Languedoc et aurait dit que c’était « à son goût ». Emmanuel Macron a également confirmé l’amour de Xi Jinping pour le vin. « J’ai eu le sentiment qu’il découvrait le vin du Languedoc, qu’il ne le connaissait pas, qu’il l’appréciait », a déclaré Emmanuel Macron. Le vin, Château l’Hospitalet 2017 est  produit à Narbonne par Gérard Bertrand, ce qui devrait donner une impulsion à la notoriété et aux ventes du Languedoc en Chine.

Regarder la vidéo d’Emmanuel Macron avec Xi Jinping !

Un vignoble de Napa Valley Cabernet by Girard que Xi Jinping a bu lors d’un dîner d’État avec le président Trump est devenu célèbre grâce à des ventes rapides, même après que des droits de douane punitifs aient été appliqués aux vins américains.Emmanuel Macron devrait utiliser ce voyage pour élargir davantage l’accès au marché chinois des entreprises françaises, y compris des établissements vinicoles dont les exportations vers la Chine ont fortement chuté au cours des derniers mois, ce qui a conduit la France à perdre sa première place de pays importateur de vin en Chine cette année, au profit de l’Australie, qui bénéficie d’accords de libre-échange avec Pékin.

Les deux pays ont également signé un accord visant à protéger (ou à confirmer) les produits français d’origines tels que la Champagne, le Bordeaux et le fromage, pour ne citer que quelques exemples, dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon. La liste couvrira 100 produits européens. Le Languedoc produit environ 40 % du volume total des vins français et comprend 30 % des vins français exportés vers la Chine. Les deux autres vins dégustés étaient un Château Cheval Blanc 2006 et un Château Corton Grancey Grand Cru 2010 de Louis Latour.

Previous post

La 12e Hong Kong Wine & Spirits Fair à la conquête de l'Asie

Next post

Évolution des achats de boissons alcoolisées des ménages