Home»Distribution»#Covid19 : nouvelle organisation côté emballage

#Covid19 : nouvelle organisation côté emballage

0
Shares
Pinterest Google+

Si les industriels ne disposent pas d’emballages en bout de chaîne de production, il ne leur est pas possible de conditionner leurs produits et donc de les livrer. La production et la logistique sont alors bloquées.

Pour répondre à ces défis, DS Smith Packaging France, N°1 français dans la fabrication d’emballages carton, fait face à cette situation sanitaire inédite. Au quotidien, ses 30 sites de production et ses 4 000 salariés se mobilisent avec solidarité, agilité et engagement.

Depuis le début de la crise, DS Smith constate une hausse de la demande dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et e-commerce. Cela va de +10% à +20%. Certains carnets de commandes sont déjà pleins pour le mois d’avril. En parallèle, même si plus de 90% des usines fonctionnent correctement, la société doit répondre à des enjeux de sous-effectif à l’Est de la France où la propagation du COVID-19 est la plus élevée.

DS Smith fait preuve d’agilité et d’adaptabilité pour assurer autant que possible la continuité de l’activité et répondre à la demande des clients. Cela passe d’abord par une organisation quotidienne de transferts de commande avec d’autres usines en France et à l’étranger ; la gestion commerciale, industrielle et logistique de ces décisions a été acceptée et gérée par les employés.

Cela passe également par une adaptation des produits existants (avec l’accord des clients) pour réduire la complexité, augmenter les cadences et les stocks : formats et papiers standards, limitation des impressions, emballages neutres, etc. L’agilité dont fait preuve DS Smith s’exprime également dans l’organisation du travail, notamment avec le transfert de postes informatiques à domicile, afin d’assurer la continuité d’activités administratives en situation de confinement.

De nombreux exemples d’entraide, de solidarité et de réciprocité de la part d’employés et de clients sont à souligner : acceptation d’évolution de produits, dons de cartons, etc. Ainsi, plusieurs fonctions ont fait preuve d’adaptabilité et de polyvalence pour rejoindre leurs collègues en production, ou pour accepter des tâches en dehors de leur périmètre habituel.

« J’ai souhaité donner un coup de main aux opérateurs, montrer qu’on était tous dans le même bateau et que c’était en se serrant les coudes que nous en sortirions plus forts. Ce fut une expérience humaine très enrichissante » (Benoist C. – Commercial DS Smith – Mission en équipe de nuit).

« En ces moments difficiles et sans précédent, DS Smith fait preuve d’agilité pour garantir le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement, avec une attention forte sur les produits vitaux. Notre responsabilité est de contribuer à maintenir l’activité économique du pays dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles. » précise Thibault Laumonier, Directeur Général de DS Smith Packaging France.

Previous post

Wine delivery in New York and London, the show must go on !

Next post

Les équipes de Rémy Cointreau se mobilisent à travers le monde