Home»Distribution»Château Margaux revisite son habillage pour son millésime 2015

Château Margaux revisite son habillage pour son millésime 2015

1
Shares
Pinterest Google+

Hommage à une année exceptionnel le, à deux siècles d’architecture et à Paul Pontallier, Directeur Général de Château Margaux de 1989 à 2016. Pour la première fois de son histoire, et pour cette année seulement, Château Margaux a voulu créer un habillage particulier pour son Grand Vin du millésime 2015 qui est, à trois égards, exceptionnel. Ce vin fait partie des millésimes d’exception de Château Margaux. Il a bénéficié de conditions climatiques optimales, caractéristiques des très grandes années comme 2005, 2009 et 2010. Ce millésime 2015 vient aussi célébrer le bicentenaire de l’architecture exceptionnelle de Château Margaux.

Corinne Mentzelopoulos avait confié à Lord Norman Foster, l’un des plus grands architectes du monde, la conception d’un nouvel ensemble de batiments comprenant des chais, une spectaculaire vinothèque souterraine et un centre de Recherche et de Développement. Lord Foster a su adapter son édifice à l’ensemble du patrimoine architectural bâti en 1815 dans un style néo-palladien relativement rare en France et classé Monument Historique en 1946. Son grand talent lui a également permis de répondre aux besoins techniques de l’oenologie moderne toujours en évolution, dans le but de faire, année après année, le meilleur vin possible, celui digne d’un Premier Grand Cru Classé du Médoc et des Graves d’après le fameux classement de 1855.

Ce nouvel ensemble a été inauguré en juin 2015. Enfin, le millésime 2015 est le dernier produit sous la direction de Paul Pontallier, qui a tant marqué l’histoire du Domaine où il est entré en 1983, à l’âge de 27 ans, pour en assurer la direction générale de 1989 jusqu’à sa disparition en mars 2016.

Les flacons de Château Margaux 2015 seront donc habillés d’une exceptionnelle sérigraphie. Celle-ci a été spécialement créée et apposée sur le verre à la place des étiquettes habituelles, sur les bouteilles, les magnums, les double magnums, les impériales et les balthazars. Discrète, moderne et élégante, cette sérigraphie est le miroir fidèle de l’image de Château Margaux. S’y superposent, en gris et en or, le Château et les nouveaux chais. Deux lignes sérigraphiées viennent par ailleurs, au bas de la bouteille, rendre hommage à Paul Pontallier, et, au dos de la bouteille, à deux siècles d’architecture.

C’est ainsi que Corinne Mentzelopoulos a souhaité célébrer ce très grand millésime, le dernier également à avoir été supervisé par Paul Pontallier, et le bicentenaire de l’architecture de Château Margaux, souvent appelé le Versailles du Médoc et dont les vins sont connus depuis le XVIème siècle. Cette bouteille est à l’image de l’élan souhaité par la direction de Château Margaux, appuyée dorénavant sur une nouvelle génération de collaborateurs représentée par Philippe Bascaules, nommé Directeur Général en mars 2017, Alexandra Petit-Mentzelopoulos et Aurélien Valance, Directeurs Généraux Adjoints et Sébastien Vergne, Directeur d’Exploitation.

« Le Grand Vin de Château Margaux est reconnu, depuis le XVIème siècle, comme l’un des plus grands vins du monde. Il doit ses qualités uniques au génie de son terroir ainsi qu’au travail persévérant des générations qui l’ont façonné. C’est un vin remarquable qui provient d’une combinaison de caractéristiques que l’on ne trouve que très rarement : la finesse, l’élégance, la complexité, la densité, l’intensité, la longueur et la fraîcheur. Château Margaux possède une extraordinaire capacité d’évolution. Avec les années, il développe une complexité aromatique et une présence en bouche sans pareil. »

Previous post

Le Liban, promis à un bel avenir

Next post

Les origines du vin retrouvées en Géorgie dans le Caucase à - 8000 ans