Château Lanessan : un très joli profil pour ce millésime 2017
« L’épisode de gel qui a eu lieu fin avril, est malheureusement venu refroidir nos attentes sur ce millésime 2017 qui s’annonçait sous les meilleurs auspices, à en juger la magnifique sortie printanière et la précocité du développement de la vigne. Malgré ces terribles pertes, les mois de mai et de juin, caniculaires et très ensoleillés, ont permis aux vignes qui ont résisté au gel, de fleurir très rapidement et de façon parfaite.
Les raisins ont vite avancé vers une maturité encourageante. Juillet et août, maussades et surtout manquants d’ensoleillement, ont ralenti l’évolution des fruits qui montraient des acidités assez élevées fin août.
Pourtant, le potentiel constaté aux analyses et pendant nos dégustations était bien là. Concentrations phénoliques importantes, tanins présents mais au toucher élégant, pépins étonnamment mûrs pour la période et extractions potentielles élevées nous ont apporté du baume au cœur.
De plus, à compter du 18 septembre, date à laquelle nous avons commencé nos vendanges après un weekend très pluvieux, le temps s’est durablement mis au beau. A ce jour, nous sommes sereins et attendons que chacune de nos parcelles arrive à maturité optimale, comptant sur un millésime qui offrira un très joli profil qualitatif.
Les premières cuves de Merlot vendangées sous le soleil fermentent rapidement et montrent déjà d’intenses couleurs et des arômes puissants. Si le temps reste de la sorte et cela semble être le cas pour les 10 jours à venir, les Cabernets et Petits Verdots ayant survécu au gel contribueront sans aucun doute à consolider la qualité incontestable d’un millésime qui restera forcément dans nos mémoires. »
Paz Espejo, Château Lanessan