Home»Avis des Pros»Champagne, quels rendements pour les vendanges 2020 ?

Champagne, quels rendements pour les vendanges 2020 ?

0
Shares
Pinterest Google+

Alors que les vendanges approchent, vignerons et négociants en Champagne ne trouvent pas de terrain d’enetente. Les tensions se font vives entre vignerons et maisons de champagne.

Habitués pourtant au consensus, ils n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente. L’enjeu : fixer, comme chaque année, le rendement de l’appellation.

Les vendanges, précoces cette année, devraient débuter entre le 15 et le 20 août. La prise de décision a été reportée au 18 août et les négociations se poursuivent. L’objectif est de faire converger les positions. Les vignerons souhaitent un rendement de 8 000 voire 8 500 kg/hectare, soit un équivalent de 240 millions de bouteilles. Et les négociants désirent abaisser la barre à 7 000 kg/hectare, anticipant une production limitée à 200 millions de bouteilles.

Mais, alors que le champagne avait échappé aux foudres de Donald Trump en évitant la taxation de 25 % appliquée aux vins français depuis octobre 2019, la crise du Covid-19 a frappé de plein fouet le vignoble en perdant 30 millions de bouteilles.

L’objectif du négoce est d’alléger une partie de ses stocks. Au contraire, le vignoble défend un niveau de rendement qui permette de couvrir les expéditions de l’année 2020 et d’assurer la pérennité des exploitations.

Previous post

Bagatelle Saint-Tropez ouvre ses portes pour la saison estivale

Next post

Jean Castex dans la Loire pour aider les viticulteurs