Home»Carnet - Nominations»L’Oursin à Carry-Le-Rouet, où l’art du vin égale l’art de vivre

L’Oursin à Carry-Le-Rouet, où l’art du vin égale l’art de vivre

0
Shares
Pinterest Google+

L’été indien s’installe sur la Côte Bleue à l’Hôtel Bleu à Carry-Le-Rouet et dans son restaurant gastronomique L’Oursin. Entre Marseille et Aix en Provence, dans le petit port de Carry-Le-Rouet, devant la mer Méditerranée, nous ne voulions pas manquer l’arrivée du chef Ilane Tinchant et de la sommelière Célia Debatty.

Âgée de 22 ans, Célia se distingue déjà par une expérience solide dans l’univers de la gastronomie, ayant travaillé dans plusieurs établissements prestigieux à travers la France et la Belgique tels qu’Alain Bianchin 1* à Bruxelles ou encore La Mère Germaine 1*, institution culinaire française centenaire. Aussi férue d’équitation, Célia Debatty est diplômée de l’Institut IPES Wavre avec une spécialisation en option « Jockey ». Elle a su développer des caractéristiques communes qui l’ont dotée d’un savoir-faire exceptionnel dans le domaine du vin, tels que le sens de l’équilibre, la précision, l’endurance et la concentration, la sensibilité, le rapport avec le vivant et surtout la passion pour les beautés de la terre vivante.


Copyright : Restaurant l’Oursin

Son parcours professionnel est marqué par des expériences qui lui ont permis d’acquérir une expertise approfondie dans la connaissance des vins et du service en salle, qu’elle met désormais au service des clients de l’Hôtel Bleu. Célia Debatty se distingue par son dynamisme et sa passion pour les vignobles et les vignerons. Ces qualités lui ont permis de créer des accords mets-vins raffinés en collaboration avec Manon Rizzo, la directrice de salle de l’Oursin, et lui permettent chaque jour de conseiller avec précision et justesse les clients de l’Oursin sur le choix des vins.

Manon Rizzo nous a confié : « Avec Célia, c’est une véritable alchimie entre les vins et la gastronomie que nous offrons à nos clients. Son talent pour expliquer les vins et les rendre accessibles à tous est remarquable. » La carte des vins, élaborée par Célia Debatty et Manon Rizzo, est une belle représentation des pépites régionales et des plus beaux crus classiques français. Les vins locaux sont sélectionnés directement auprès des producteurs, avec des rosés et blancs de Cassis, des rouges et blancs IGP Méditerranée, des Coteaux d’Aix-en-Provence, du Verdon avec son IGP Coteaux du Verdon, ainsi que des vins de Corse. Ces terroirs méditerranéens, mis à l’honneur, s’allient avec justesse et élégance à la cuisine d’auteur du chef Ilane Tinchant. Parmi la sélection des vins, nous retrouvons le rosé Julien Castell, Cuvée 2020 « For My Dad », choisi pour « la philosophie et l’approche bienveillante du vigneron dans son « vignoble comestible » à la Cadière d’Azur, ainsi que pour le caractère puissant, l’identité et la tendresse de son vin. »

Autre joyau, le San Armettu Rouge Myrtus 2022, issu d’un domaine familial au Nord-Ouest de l’Île de Beauté, est un vin « profond, épicé et structuré », offrant un contraste avec le Sciaccarellu. Enfin, le Champagne Charles Heidsieck Brut Réserve est sélectionné pour son « élégance, soutenue par une richesse et une gourmandise inégalées, offrant une approche gustative parfaite pour débuter un repas. » Avec cette nouvelle collaboration, l’Hôtel Bleu réaffirme son engagement à offrir une expérience culinaire exceptionnelle, où l’art du vin égale l’art de vivre.

Cet article a été publié le 20 septembre 2024.

Previous post

Jean d’Arthuys acquiert le Château de Vinzelles

Next post

Cognac Hine, so British !