Home»Evénements - People»Carla Bruni, Présidente de la 152e vente des Hospices de Beaune.

Carla Bruni, Présidente de la 152e vente des Hospices de Beaune.

0
Shares
Pinterest Google+

Comme chaque année, la vente aux enchères des Hospices de Beaune se tient le troisième dimanche de novembre. Cette 152ème édition, la huitième organisée par Christie’s, présente 111 pièces de vins blancs et de 401 de vins rouges réparties en 44 cuvées – 31 de vin rouge et 13 de vin blanc.

Cette année, la vente de la Pièce du Président, fût de 350 l. de Corton Grand Cru – cuvée Charlotte Dumay, permettra d’aider la Fondation Idée, Institut des Épilepsies de l’Enfant et l’Adolescent, parrainée par Guy Roux (propriétaire de vignes à Savigny-lès-Beaune), et la fondation Carla Bruni-Sarkozy qui lutte notamment contre l’illettrisme. Gérard Depardieu accompagnera Carla Bruni-Sarkozy aux Hospices.

Afin de promouvoir cette vente aux enchères, des dégustations sont organisées dans plusieurs villes du monde telles que Paris, Londres, Pékin, Tokyo, Hong Kong…

Des événements seront organisés en Chine pour la deuxième année. Anthony Hanson, senior consultant de Christie ’ s , Roland Masse, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune et Guillaume Guédé, directeur commercial international pour le département des vins chez Christie’s, témoignent de l’intérêt grandissant des Chinois pour les Bourgognes. et pour l’histoire des Hospices de Beaune, créées en 1443 par Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins.

À cause de conditions climatiques difficiles en Bourgogne comme le gel, la grêle ou encore la grillure, le volume est de 33 % inférieur à celui de 2011 atteignant son niveau le plus faible depuis 25 ans avec des rendements de 23 à 32 hl/ha.

La période précédant la récolte ayant bénéficié d’un bon ensoleillement, Roland Masse s’est déclaré « tout à fait enchanté par les rouges. L’équilibre est parfait au niveau de la rondeur et de l’acidité, la longueur en bouche est exceptionnelle, on se fait plaisir à les déguster ! » Les blancs, bien que prometteurs, l’ont un peu déçu car leur volume fait défaut. Et Anthony Hanson de conclure « C’est exceptionnel, les vins sont francs, concentrés, excitants. »

Le Beaune 1er cru cuvée Cyrot-Chaudron et le Pommard cuvée Suzanne Chaudron ne seront pas mis à la vente cette année. Mais le patrimoine des Hospices de Beaune s’est enrichi d’une nouvelle parcelle située dans “Les Écheveaux du Dessus”, don de Jean-Luc Bissey.

Ces vignes ont été plantées en 1945 lorsque le père du donateur revenait de la guerre et constitue le troisième Grand Cru de la Côte de Nuits. 85 % des 60 ha des Hospices sont désormais classés en 1er Cru ou Grand Cru.

Les acheteurs peuvent se manifester par internet, par téléphone et sur place. Une fois achetées, les cuvées sont confiées à un négociant éleveur pendant 12 à 24 mois puis mises en bouteille au moment opportun et dans le format choisi par l’acquéreur. L’étiquette peut être personnalisée.

La vente 2011 avait atteint la somme record de 5,42 M€. .

www.hospices-de-beaune.com

Novembre 2012

Previous post

Cognac / Tequila, même combat

Next post

Clairdie-Jaillance : Mariage de bulles.