Home»Régions»Bernard Magrez Start-Up Win ouvre sa 2e édition d’accompagnement de projets

Bernard Magrez Start-Up Win ouvre sa 2e édition d’accompagnement de projets

0
Shares
Pinterest Google+

La phase de candidature pour rejoindre la deuxième promotion de l’incubateur « Bernard Magrez Start-Up Win », dédié au vin, est ouverte jusqu’au 30 Septembre. Les start-up et porteurs de projets du secteur de la vigne, du vin et de l’oenotourisme, sont invités à candidater en ligne pour que leur dossier soit étudié par le jury de sélection de l’incubateur de Bernard Magrez. Si elles sont retenues, les start-up feront leur rentrée dès le mois de Janvier prochain, au sein de promotion 2022 de l’incubateur.

Implanté au coeur de centaines d’hectares de vignes de l’appellation Pessac-Léognan, l’incubateur de Bernard Magrez, qui a ouvert ses portes en janvier 2021, n’a été affecté ni par le gel, ni par le mildiou, ni par la crise sanitaire ! Accueillie sur place depuis le 4 janvier dernier, la première promotion de 25 start-up a, au contraire, déjà bien grandi grâce à un programme d’accompagnement novateur qui a su s’adapter aux mesures barrières, notamment grâce au télétravail, aux visio-conférences et aux webinaires !

En seulement quelques mois, l’effectif a augmenté pour compter aujourd’hui 34 start-up dans ses rangs. Toutes ont déjà bien progressé : certaines ont lancé leur produit, d’autres ont levé des fonds – déjà près de 2 millions d’euros – les plus agiles ont pivoté et certaines ont même commencé à collaborer entre elles sur de nouveaux projets communs. Les 10 dernières recrues, arrivées au printemps, ont rejoint la structure notamment pour se préparer à « affronter » le deuxième jury de sélection de l’incubateur et ainsi tenter de rejoindre la prochaine promotion des lauréats « Primeurs » placés au coeur du programme de l’incubateur de Bernard Magrez.

La propriété qui accueille l’incubateur vient d’être rebaptisée « Le Relai du Pape Clément », en hommage au Château Pape Clément de Bernard Magrez, témoin de la réussite du propriétaire. Le Château est devenu iconique et Bernard Magrez souhaite une réussite au moins aussi éclatante aux jeunes protégés de son incubateur.
Le Relai du Pape Clément accueille également depuis peu une brasserie artisanale toute neuve produisant la bière locale du propriétaire. Celle-ci s’ajoute à une exploitation viticole 100% fonctionnelle avec ses vignes, ses équipes techniques, ses cuviers et ses chais, et quelques initiatives du département Recherche et Développement de la Maison Magrez : lutte anti-grêle, lutte anti-gel, protection de l’environnement, robotique, drones, etc. En d’autres termes « c’est le paradis dont rêvent tous les jeunes startuppers du secteur ! » indique Arnaud Kryszaniak, co-fondateur de la start-up Wine Ambassador et membre « Primeur » de la Promotion 2021.

Pour rejoindre le programme, il faut candidater avant le 30 septembre 2021, grâce au dossier numérique téléchargeable depuis le site internet de l’incubateur « bmstartupwin.com ».
Les dossiers seront étudiés au mois d’Octobre par un jury de sélection dont feront notamment partie le cabinet KPMG, le cabinet de Propriété Industrielle Aquinov, La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et son réseau Great Wine Capitals, la structure Inno’vin, la Technopole UNITEC, partenaire pour l’accompagnement des start-up Primeurs de l’incubateur, et d’autre personnalités et organismes du secteur. Le processus de sélection sera conclu par un entretien entre le jury et les porteurs de projet au mois de Novembre, et débouchera sur l’entrée des lauréats dans le programme, dès le 11 janvier 2022. Les lauréats seront annoncés le 7 Décembre 2021 à l’occasion de l’événement Innov’Invest coorganisé par les structures Inno’vin et UNITEC dans la Métropole Bordelaise.

Pour cette deuxième promotion, Bernard Magrez cherche surtout « des start-up du digital, qui proposent des nouveaux moyens de communication, qui ne sont peut-être pas encore spécialisées dans le vin mais dont la technologie peut être appliquée à ce secteur qui doit continuer d’innover. L’essentiel, c’est que ces jeunes créateurs d’entreprises aient faim, faim de réussir, faim de s’en sortir. L’humain sera un des principaux critères de sélection de notre jury ». Au-delà des qualités humaines de l’équipe, essentielles à la survie et au développement futur des start-up, les critères de sélection observés par le jury sont multiples : innovation, protection de l’environnement, valeurs sociétales, potentiel de croissance, barrière à l’entrée, utilisation du numérique et de la data, etc.

Pour guider le jury de sélection et assurer un suivi de qualité aux start-up, l’incubateur est partenaire depuis son ouverture, de la structure d’accompagnement régionale UNITEC. Au-delà de l’appui quotidien d’une start-up manager professionnelle, Anne-Charlotte Reix, les start-up Primeurs, au coeur du programme, bénéficient d’outils, d’informations et de conseils issus de trente ans d’expérience dans le suivi de créateurs d’entreprises de la région. « 83% des start-up que nous accompagnons sont encore en vie au bout de 5 ans, et nous en avons déjà accompagné plus de 500 » annonce Stéphane Rochon, Directeur Général d’UNITEC.

Si vous êtes une start-up dans le digital, qui propose de nouveaux moyens de communication, vous pouvez présenter votre candidature sur : www.bmstartupwin.com

Previous post

Les spiritueux étrangers s'envolent en Chine

Next post

Retour à la normale pour les vendanges en Vallée du Rhône