Beautiful Life Group fait l’acquisition de Château d’Agassac
Propriétaire du domaine depuis 25 ans, le Groupe Groupama vient de vendre le Château d’Agassac et son domaine viticole à Gérard Jicquel. Récemment promu Cru Bourgeois Exceptionnel, le Château d’Agassac est aujourd’hui reconnu pour la qualité de ses vins.
Agassac, seigneurie construite au 11ème siècle, a pris le nom de son premier seigneur, Gaillard d’Agassac. Cette place forte protégeait Bordeaux des envahisseurs venus de l’estuaire. 200 ans plus tard, la vigne fut plantée et le château a traversé les siècles avec le savoir-faire viticole de grandes familles.
En 1996, Groupama achète le domaine et engage une profonde restructuration du vignoble ainsi qu’une restauration du château et du parc afin de valoriser les terres, les installations techniques et la propriété classée monument historique. La conduite du domaine a été mise en œuvre par une équipe impliquée dans la production d’une viticulture raisonnée dès les années 2000, et s’est inscrite dans une démarche environnementale de qualité.
Le Château d’Agassac produit un vin de haute expression, représentant les valeurs des vins de Bordeaux et du Haut-Médoc et a été classé, en février 2020, Cru Bourgeois Exceptionnel.
En avril 2021, Gérard Jicquel, entrepreneur breton, amoureux des vins de Bordeaux devient le nouveau propriétaire de ce domaine chargé d’histoire. Ce projet répond au développement du groupe familial avec des investissements ambitieux dans le service aux entreprises, autour de “l’hospitality” porté par le groupe Beautiful Life Hotels avec déjà 10 établissements Hôteliers haut de gamme et dans le domaine viticole avec l’acquisition de Château Fourcas Dupré en juillet 2019.
Beautiful Life Group renforce ainsi sa présence dans le vignoble médocain avec un volume de 500 000 bouteilles par an et une qualité reconnue à travers l’Alliance des Crus Bourgeois pour Château d’Agassac et l’Union des Grands Crus de Bordeaux pour Château Fourcas Dupré.
Lucas Leclercq, Directeur Général du nouveau pôle viticole a la charge, avec ses équipes, de soutenir la commercialisation des vins auprès d’une clientèle exigeante et en mutation constante. La modernisation des outils de production et la mise en place d’une démarche de qualité environnementale sont ses priorités.
En mettant un accent tout particulier sur le développement local, l’environnement, et l’emploi, Gérard Jicquel prend l’engagement de développer une offre oenotouristique innovante dans un futur proche par la mise en place d’un programme d’investissements significatifs qui viendra renforcer l’ancrage du Groupe dans le Haut-Médoc et en faire un opérateur incontournable. Les 2 châteaux ont l’ambition d’accueillir plus de 20 000 visiteurs par an.