Home»Distribution»Renaissance Spirits devient Maison Villevert France pour ses 20 ans

Renaissance Spirits devient Maison Villevert France pour ses 20 ans

0
Shares
Pinterest Google+

Malgré une année 2020 instable, Maison Villevert a su ressortir grandie d’une crise qui aurait pu sceller le destin de bons nombres d’acteurs. 20 années de choix stratégiques et déterminants ont permis au groupe d’afficher une belle croissance et des progressions significatives sur ses marques phares. Ces performances laissent entrevoir des horizons sereins pour le groupe qui ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires global de 100 M€ en 2024.


Jean-Sébastien Robicquet

Cette année, Maison Villevert célèbre ses 20 ans de créativité, d’excellence, de dynamisme et de croissance. Cette aventure audacieuse reflète la soif d’entreprendre de Jean-Sébastien Robicquet, Fondateur et Président de Maison Villevert. En 2001, cet homme novateur et avant-gardiste prend le parti de placer le raisin au cœur de l’ADN de Maison Villevert. Cîroc, une vodka résolument contemporaine et singulière, élaborée à la demande de Diageo, est la première illustration de ce pari réussi en France et à l’international. Elle s’est hissée à la 3ème place (1) des vodkas premiums sur le marché français en seulement 4 ans et en 2ème position (1) dans le monde. S’ensuit en 2006, G’Vine Floraison, le 1er gin premium à base de raisins, qui bouscule le marché du gin. Il est aujourd’hui leader (1) de la catégorie des gins ultra premiums en France et dans le top 10 mondial (1). Ces spiritueux ont permis la création d’une filière innovation centrée sur le raisin, incarnation du savoir-faire et de l’art de vivre à la française.  Aujourd’hui, G’Vine a donné naissance à la plus grande famille de la catégorie avec des déclinaisons qui répondent aux différents moments de consommation. G’Vine Floraison iconique, June – un gin aromatisé avec ses références June Pêche de Vigne & Fruits d’été et June Poire Royale & Cardamone – ou encore Nouaison Gin – un gin complexe dédié à la mixologie – et enfin Nouaison Gin Reserve, un gin vieilli en fûts de cognac. Symbole de grandeur et d’excellence, La Quintinye Vermouth Royal, le 1er vermouth au monde à base de pineau des Charentes et de La Guilde du Cognac viennent compléter le portefeuille de marques.

« Pour moi, l’audace fait partie intégrante de mon métier, il ne faut pas avoir peur de tenter des expériences qui ont du sens et d’affirmer une identité française qui relève de la créativité et de l’excellence. Avec mes premières créations sur-mesure Cîroc et G’Vine, j’ai bouleversé les codes traditionnels du monde des alcools. J’ai pu démontrer notre capacité à produire des spiritueux différenciants qui ont permis, à l’époque, de défricher le terrain et d’ouvrir la voie à une vague de spiritueux crafts à l’échelle mondiale. Sans cesse, nous nous tournons vers l’avenir pour rester à l’avant-garde tout en préservant nos valeurs ancrées telles que l’excellence, le respect de l’identité du patrimoine et du savoir-faire » précise Jean-Sébastien Robicquet, qui est devenu une figure emblématique dans l’univers des spiritueux en France et à l’international. Récemment, il a été intronisé au Gin Hall of Fame pour sa contribution dans l’univers du gin et son succès illustré par 158 récompenses et distinctions internationales (38 médailles d’or) obtenues pour ses marques.

Maison Villevert rime avec innovation et premiumisation. Cette stratégie différenciante inscrit en lettre d’or le futur du groupe. Les chiffres confortent cet intérêt, puisque la catégorie premium devrait atteindre une croissance annuelle successive de 4,7 % sur la période 2018-2023 (2) contre 0,4 % pour les spiritueux standards. Le groupe ambitionne un chiffre d’affaires de 100 M€ à l’horizon 2024.

En 2015, Maison Villevert a créé son propre réseau de distribution, Renaissance Spirits, qui devient en 2021 Maison Villevert France Distribution. Par ailleurs, l’ensemble des activités de création, de développement et de conditionnement sont internalisées. « En 2021, nous avons continué à maintenir le dialogue et nos engagements pris auprès de nos partenaires et clients pour les accompagner afin de les aider dans cette épreuve. Nous avons tenté d’épauler toutes les initiatives des cavistes qui faisaient le pari du commerce en ligne pour rendre nos spiritueux accessibles à un plus grand nombre et soutenir les excellentes initiatives des bars en proposant des cocktails à emporter » souligne Yannick Perezzan, Directeur Commercial et Marketing France de Maison Villevert.

En 2020, la Covid 19 fait son apparition et provoque une chute de 8 % (3) de la consommation mondiale de vins et spiritueux dans le monde due aux confinements successifs et à la fermeture des bars et restaurants, Maison Villevert surmonte cette crise avec un chiffre d’affaires en croissance de 37 % sur le marché français en 2020. Cette réussite commerciale se justifie par la distribution de trois références à forte notoriété : la vodka Cîroc, le rhum Bumbu et G’Vine Floraison. Cîroc, connait une croissance fulgurante, portée par les vodkas aromatisées, avec une envolée de 50 % de ses ventes en volume. Quant à Bumbu, la marque progresse de 42 % en volume soutenue par la catégorie des Rhum Spiced, en plein envol.  Dès le premier confinement, le marché du gin connait un véritable essor (+ 14 %) (3) sur le mois d’avril, Maison Villevert n’est pas en reste et maintient le cap sur ses gins avec une hausse de 30% de ses ventes. Ce résultat s’explique par l’engouement des Français pour les spiritueux Français tout d’abord mais aussi pour « le consommer moins mais consommer mieux ». De tout temps et partout dans le monde, le gin a vu sa renaissance prendre vie grâce aux gins premiums. A l’instar du marché espagnol où G’Vine Floraison a su innover il y a 15 ans et s’imposer comme le leader incontesté aux cotés de Hendricks. Les perspectives de croissance de la catégorie gin devraient grimper de 13,6 % (4) et de 66 % (1 ) pour le segment des gins aromatisés, des chiffres encourageants pour Maison Villevert qui s’inscrit forcément dans cette dynamique (…)

Lire l’article en entier dans la RVI N°3958 – Réservé aux abonnés.

Previous post

Beautiful Life Group fait l’acquisition de Château d’Agassac

Next post

Carine Bailleul devient cheffe de caves du Champagne Castelnau