Home»Matériel»Alain Courbière : directeur commercial étiquettes Vins & spiritueux Autajon.

Alain Courbière : directeur commercial étiquettes Vins & spiritueux Autajon.

0
Shares
Pinterest Google+

« Nous constatons depuis cinq ans une nette évolution en valeur vers des étiquettes de plus en plus premiumisées. La demande s’accentue d’autant plus à l’export, en particulier pour les nouveaux marchés. La qualité demandée se rapproche plus des exigences de la cosmétique que de l’agroalimentaire.

Les responsables qualité ou marketing des grandes maisons de Champagne ou de Cognac viennent d’ailleurs souvent de cet univers. Après une période de création à tout va, sans réelle réflexion sur le destinataire du produit, nous constatons une prise de conscience des besoins de la cible en faisant participer l’importateur ou l’agent.

Nous produisons environ un millier de nouvelles étiquettes par an à un prix moyen de 25 € le 1 000 (50 avec contre-étiquette). Au regard de l’étiquette qui est le visage et l’image du vin, l’élément de la bouteille qui impacte le plus le consommateur, les producteurs devraient investir davantage dans cet outil. Ce que font d’ailleurs une partie de nos clients en période de crise pour se démarquer de la concurrence.

On constate aussi ces dernières années une tendance à l’étiquette minimaliste, plus épurée, la législation ayant aidé puisque les mentions légales ont pu passer sur la contre. Les étiquettes jouent ainsi davantage sur les espaces avec moins de couleurs – fini la quadrichromie – et plus de sophistication (nous travaillons avec 17 graphistes).

Bien sûr, on se doit de garder quelques codes dans des vignobles traditionnels comme Bordeaux, Bourgogne, Châteauneuf du Pape… alors que l’on peut plus jouer l’esprit Nouveau Monde dans un jeune vignoble comme le Languedoc.

Dans les spiritueux, les alcools de vin restent sur des codes classiques comme les whiskies tandis que les vodkas et les alcools blancs ont pu s’émanciper souvent avec les équipes marketing internes des grands groupes. »

Novembre 2012

Previous post

Alain Courbière : directeur étiquettes Vins & spiritueux Autajon.

Next post

Champagne ... bulles de prestige.