Aurélien Valance à la direction générale de Château Margaux
Aurélien Valance prendra le 1er décembre 2026 la direction générale de Château Margaux. Une promotion interne très stratégique pour le Premier Grand Cru Classé, alors que Bordeaux affronte une forte contraction de ses marchés internationaux.
À 49 ans, Aurélien Valance connaît particulièrement bien la mécanique commerciale de Château Margaux. Diplômé d’HEC Paris, passé par l’importation de vins à New York, il rejoint la propriété en 2006 comme Directeur Commercial, avant de devenir Directeur Général Adjoint en 2016, en charge de la Commercialisation et de l’Opérationnel. Vingt ans après son arrivée, il succédera à Philippe Bascaules, qui prendra sa retraite tout en conservant des missions de consultant auprès du domaine.
Cette nomination intervient dans une conjoncture autrement plus complexe que celle des grandes années d’expansion des vins de Bordeaux. À fin mai 2026, les exportations bordelaises représentaient 1,86 milliard d’euros sur douze mois, en recul de 15 % en valeur et de 8 % en volume. La Chine chute de 27 % en volume et de 14 % en valeur. Les États-Unis sont devenus le premier débouché en volume devant la Chine, mais les expéditions y reculent également de 9 %.
Même le marché des grands vins reste prudent. Liv-ex observe en 2026 une stabilisation de ses principaux indices, mais sans véritable retour de la confiance ni des volumes d’échanges. Les négociants limitent leurs stocks et les campagnes primeurs doivent désormais composer avec une forte sensibilité au prix.
Dans ce contexte, le profil commercial et international d’Aurélien Valance prend tout son sens. Château Margaux dispose d’un actif exceptionnel : 265 hectares, dont environ 87 hectares de vignes rouges et 12 de blanc, pour une production de Grand Vin qui avoisine seulement 120 000 bouteilles selon les millésimes. Pour le 2025, la sélection a même été la plus sévère depuis 1856.
« Aurélien connaît Château Margaux depuis vingt ans et en partage profondément la culture, les exigences et les valeurs », nous confie Alexis Leven-Mentzelopoulos.
Aux côtés du nouveau Directeur Technique et d’Exploitation Benjamin Vimal et de Blandine de Rouffignac, Directrice R&D, Aurélien Valance devra désormais conjuguer préservation de la valeur de la marque, exigence technique et adaptation à un marché mondial des grands vins devenu nettement plus sélectif.
Cet article a été publié le 3 octobre 2026.
A lire aussi dans la RVI de décembre 2026.




