Home»Distribution»Millésime 2023 à Bordeaux, le terroir et la fraicheur dominent !

Millésime 2023 à Bordeaux, le terroir et la fraicheur dominent !

2
Shares
Pinterest Google+

A Bordeaux, 2023 est un millésime riche en contrastes, avec des grands vins, le millésime parfait pour remplir sa cave ! Dans le vignoble bordelais, les événements climatiques se sont succédés de manière inédite et hétérogène, générant dans certaines zones une forte pression du mildiou. Encore une fois, les vignerons ont dû faire preuve d’agilité pour délivrer des vins emprunts de fraîcheur et d’équilibre, dans lesquels chaque terroir se révèle. Les jus se montrent racés, dans la typicité des grands Bordeaux.

Cette année, la campagne Primeurs s’annonce rapide et intense, certains Crus Classés ayant déjà annoncé une sortie début mai voire fin avril, plutôt qu’au mois de juin comme sur les précédentes années. Compte tenu du contexte international : inflation, hausse des couts de l’énergie, pré-élections américaines, guerres en Ukraine et au Proche Orient … et beaucoup de stocks sur les marchés, les grands vins devraient baisser leur prix. Château Lafite va lancer la campagne le 2 mai avec une baisse de 30%, Mouton Rothschild avec -40% … 2023 est le millésime parfait pour remplir sa cave !

Des vins sur la fraicheur et la finesse, une année classique avec des grands vins. Sur la rive gauche, les cabernets sont sublimes. Les vins que nous avons retenus offrent un parfait équilibre avec pour certains des aromes de début de printemps, de fleurs blanches.

En rouge, 2023 est un millésime identitaire, qui exacerbe les différences de style entre les terroirs variés qu’offre la région. La texture est soyeuse, avec des tanins bien enrobés, exprimant une puissance contenue, le tout conférant aux vins beaucoup d’élégance. Dotés de degrés alcooliques plus classiques, les rouges jouissent également d’une belle fraîcheur. En résultent des vins à l’équilibre parfaitement maîtrisé. 2023 sied autant aux cabernet- sauvignons de la Rive Gauche qu’aux merlots et cabernets francs de la Rive Droite qui dévoilent leur meilleur profil.

Les blancs, d’une grande pureté aromatique et d’une belle acidité, se distinguent par leur caractère vif et savoureux. Préservés par un faible ensoleillement, des précipitations régulières et l’absence de températures excessives, ils se montrent élégants, droits et offrent une sapidité séduisante.

Les liquoreux se révèlent eux aussi d’un niveau remarquable. Les vignerons du Sauternais ont fait preuve de patience pour voir arriver les premiers signes de botrytis mi- septembre. Une attente bénéfique qui donne lieu à des vins à la puissance et à la fraîcheur signatures des grands millésimes.

2023 est avant tout marqué par une grande harmonie, avec pour point d’orgue la mise en exergue de chaque terroir. Quelle que soit la couleur, les vins sont aboutis et d’une formidable justesse.

« Des vins rouges aux profils variés, avec de grandes réussites, des vins blancs secs éclatants, et des vins liquoreux admirables, conciliant puissance et fraîcheur. » nous confie Axel Marchal, œnologue.

Avec la RVI, nous avons dégusté une sélection de 500 vins. Quelques deux cents vins sont notés pour permettre aux acheteurs d’avoir une vision synthétique des meilleurs vins, en Primeurs. La plupart des vins ont été dégustés dans les propriétés entre le 22 et le 26 avril et avec Duclot et Biodyvin (à Fonroque) le 25 avril.

C’est aussi une grand année pour les seconds vins, avec des rendements supérieurs à la moyenne, les jus d’une grande qualité font aussi partie des assemblages des seconds avec des vins qui différent des premiers, avec plus de merlots Rive gauche par exemple.

Voici une liste de vins à acheter en Primeurs, en ligne chez Chateaunet.fr (Duclot), chez Joanne ou si vous êtes membres The Wine Club.

Les grands …
Saint-Emilion : Château Figeac (100/100) – Château Angélus – Château Ausone – Château Pavie
Pomerol : Pétrus – Château Le Pin (100/100)
Médoc : Château Lafite Rothschild (100/100) – Carruades de Lafite – Château Mouton Rothschild – Le Petit Mouton – Château Margaux

Les classiques …
Médoc : Château Ducru Beaucaillou – Château d’Issan – Château Lagrange – Château Durffort-Vivens – Château Calon Ségur – Château Pedesclaux
Graves : Château Smith Haut Lafitte
Saint Emilion : Clos Fourtet – Château Fonroque – Château Corbin – Château Fonplégade
Pomerol : Vieux Château Certan – Château Beauregard – Château Mazeyre

Les outsiders …
Graves : Les Carmes Haut Brion (100/100)
Saint Emilion : Château d’If – Château de Ferrand
Château Fourcas Hosten à Listrac
Château Doyac en Haut Médoc

Les notes sont diffusées aux abonnés RVI ou sur demande.
Abonnez-vous !

Cet article a été publié le 29 avril 2024.

Previous post

Champagne Bollinger Grande Année 2015, l'appel de la forêt

Next post

La Villa Minuty de Saint-Tropez à Londres