Home»Evénements - People»Tomohisa Yamashita (Les Gouttes de Dieu) est nommé Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française

Tomohisa Yamashita (Les Gouttes de Dieu) est nommé Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française

1
Shares
Pinterest Google+

Mercredi 4 octobre, Tadashi Agi, l’auteur original des mangas Les Gouttes de Dieu et Tomohisa Yamashita, l’acteur principal de la série télévisée ont été honorés à la Résidence de France à Tokyo par M. Philippe Setton, Ambassadeur de France au Japon du titre de Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française Honoris Causa.

C’est la première fois que ce titre est remis à des non-sommeliers. Les Gouttes de Dieu, cette série de mangas en 44 tomes, publiée entre novembre 2004 et juin 2014 a été un succès planétaire, avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde, dont 1,5 million en France dans la traduction des éditions Glénat. L’adaptation télévisée en huit épisodes, vient de sortir en 2023 et est diffusée sur Apple TV. Le thème de la série est connu. C’est une quête des grands vins de France pour mériter l’héritage d’une collection très convoitée en répondant aux questions pointues d’un testament sous forme de jeu de pistes.

Le marché japonais est en effet l’un des plus anciens et matures pour le vin français qui en représente 58 % de la valeur et 84 % pour les effervescents. On y exporte autant de Bourgogne que de Bordeaux, ce qui est atypique et révélateur d’un marché de connaisseurs tourné vers le haut de gamme. Fabrice Sommier, Président de l’Union de la Sommellerie Française a souhaité remettre ce titre honorifique à ses auteurs et acteurs pour les remercier de la contribution à la diffusion de l’art de la dégustation auprès du grand public japonais et plus largement encore des amateurs de vins français dans le monde. Philippe Setton, Ambassadeur de France au Japon souligne que Les Gouttes de Dieu contribuent au rayonnement de la France et à son image de pays de référence du vin dans le monde. Elle confirme et renforce la place centrale des vins français au Japon ainsi que l’intérêt pour nos vignobles…

Cet article a été publié le 16 octobre 2023.

Previous post

Nouvelle ère pour DELAUNAY Vins & Domaines

Next post

Laurent-Perrier s’offre Morgan Freeman. It takes time to become an icon…