Home»Avis des Pros»Carrefour et Match rejoignent les Vignerons Engagés

Carrefour et Match rejoignent les Vignerons Engagés

0
Shares
Pinterest Google+

Depuis sa création en 2010, l’Association Vignerons Engagés n’a eu cesse d’accompagner ses producteurs dans une démarche globale de développement durable et de promouvoir le 1er label RSE de la filière vin en France. Basée sur la norme ISO26000, et évaluée par AFNOR la démarche Vignerons Engagés prend en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, de la vigne au verre. Derrière ce label, ce sont près de 6 000 vignerons et salariés qui produisent annuellement 1,6 millions d’hectolitres, soit 5% des volumes de vin en France.

A l’été 2020, Vignerons Engagés créait le 1er réseau RSE de la filière vin avec la création de 4 nouveaux collèges, et ouvrait l’utilisation du label aux négociants et distributeurs engagés en RSE.

Maison Johanès Boubée adhère au collectif Vignerons Engagés

En 2021, la filiale de négoce du groupe Carrefour et le collectif Vignerons Engagés renforcent leur partenariat pour une viticulture engagée. « Notre adhésion à l’association Vignerons Engagés permettra de contribuer à une démarche collaborative dans notre filière, démarche que nous pourrons ensuite largement relayer auprès de nos parties prenantes. » indique Eric Yung, Directeur Général de Maison Johanès Boubée.

Maison Johanès Boubée confirme par ce partenariat son statut de négociant pionnier en matière de développement durable. Par cette adhésion, c’est tout le groupe Carrefour qui reconnait la valeur des actions menées par les Vignerons Engagés pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de viticulture durable. Cette adhésion débouche sur des relations facilitées entre les Vignerons Engagés et Maison Johanès Boubée, ainsi que sur la mise en place de projets ayant pour but de faire avancer la filière viticole sur la voie de la RSE.

Les enseignes Match rejoignent également Vignerons Engagés

Match regroupe 250 points de vente en France, Belgique et Luxembourg. Pour répondre aux attentes de consommateurs toujours plus attentifs aux enjeux de consommation responsable, Match lançait en 2019 la démarche « Nos Vins Durables » mettant en lumière les vignerons qui s’engagent dans des démarches plus respectueuses de l’environnement.

« L’adhésion à Vignerons Engagés s’inscrit naturellement dans la continuité de notre stratégie vins durables » affirme Patrick Hourdeau, Directeur de la centrale d’achats Vins de Match. Conséquence : le logo Vignerons Engagés sera apposé sur les bouteilles identifiées « Vins Durables » et les engagements liés au label feront l’objet de communications spécifiques pour informer le consommateur, et répondre à ses attentes en matière environnementale, sociale, et sociétale.

De nouvelles adhésions à venir

Ces deux nouveaux partenariats sous la forme d’une adhésion à Vignerons Engagés seront prochainement suivis par d’autres côté négociants. « Ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’engagement RSE des vignerons, et c’est tant mieux ! » s’enthousiasme Pascal Duconget, Président de l’Association.

Previous post

DEMARCHES ENVIRONNEMENTALES EN MEDOC : BRILLETTE EN POINTE !

Next post

Jean-Marie Cassignol, à la tête des Vignobles Foncalieu