Home»International»La gastronomie Japonaise s’invite au Château Lagrange

La gastronomie Japonaise s’invite au Château Lagrange

0
Shares
Pinterest Google+

En 1983, la famille Saji, propriétaire du groupe Suntory, rachète le Château Lagrange. De nombreux investissements sont alors entrepris afin de sublimer ce cru classé. La ligne de conduite est claire : Conserver l’authenticité de ce domaine emblématique du Médoc, avec un regard avant-gardiste sur la partie technique afin de créer des vins d’excellence. La famille Saji considère néanmoins important de laisser de manière discrète une empreinte de la culture Japonaise lors de la rénovation de la propriété, et fait construire un Teppan-Yaki au pied de la tour dans l’orangerie du château. Les déjeuners et dîners qui y sont conduits restent des événements privés, partagés en toute discrétion en famille ou entre amis.

Trente-cinq ans après sa construction, l’équipe du Château Lagrange décide de rénover l’Orangerie, et de perpétuer ainsi la tradition de la famille Saji en partageant des moments privilégiés de haute gastronomie autour des vins de Lagrange, avec les amis ou clients privilégiés du domaine. La propriété, dont la philosophie s’inspire d’un savoir-faire ancestral lié à un esprit innovant, décide de proposer deux pratiques culinaires Japonaise au sein de l’Orangerie : Le Kaiseki et le Teppan-Yaki, toutes deux performées par le chef à demeure du domaine, Taichi Sato. Ce mariage de tradition et d’innovation permet d’ouvrir encore plus de portes aux accords mets et vins. Ainsi, les amoureux de vin et de gastronomie peuvent vivre une expérience unique au coeur du Médoc : expérimenter la quintessence de la cuisine Japonaise, une fusion de deux types de traditions culinaires, associée à l’authenticité des vins d’un Grand Cru Classé de Saint Julien.

En 2013, la cuisine japonaise fait son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco pour la première fois. Les pratiques culinaires du Japon rassemblent un ensemble très riche de savoir-faire, de connaissances et de traditions liés à la préparation et à la consommation d’aliments. Elles sont associées à un principe de respect de la nature étroitement lié à l’utilisation durable des ressources naturelles. La cuisine Kaiseki représente l’un des piliers de la gastronomie japonaise : il s’agit d’une cuisine très sophistiquée qui s’est perfectionnée au fil de la longue histoire de l’Art de recevoir au Japon. L’une des particularités du Kaiseki réside dans une préparation soigneuse de chaque plat afin de mettre en valeur le potentiel des ingrédients rigoureusement sélectionnés. Pour acquérir le savoir-faire et la maîtrise de la cuisine Kaiseki, une grande sensibilité et un apprentissage rigoureux pendant plusieurs années sont nécessaires.

Contrairement au Kaiseki, la cuisine Teppan-Yaki (littéralement : grillé sur une plaque de fer) représente « la cuisson de l’instant ». Il s’agit d’une pratique relativement jeune dans l’histoire de la gastronomie japonaise. C’est en 1945 qu’un restaurant situé à Kobe ouvre un Teppan-Yaki pour la première fois. Dans les années 1960, plusieurs grands restaurants japonais à New-York proposent alors cette cuisine en y associant des spectacles et démonstrations culinaires devant les convives. Le Teppan-Yaki devient ainsi célèbre dans le monde entier.

Aujourd’hui, la cuisine Teppan-Yaki entre dans une nouvelle ère où le raffinement des plats prend plus d’importance que les démonstrations. L’Art du Teppan-Yaki est de mettre en avant des ingrédients de grande qualité via la maitrise d’une cuisson précise et juste.

Depuis son enfance à Fukuoka, au Japon, Taichi Sato a toujours aimé la cuisine familiale de tous les jours, simple et traditionnelle. A 20 ans il est diplômé de l’Ecole de cuisine Japonaise : Il se perfectionne alors dans la gastronomie en travaillant au sein de différents restaurants prestigieux, mais c’est son expérience en tant que Second à Miyamaso, un restaurant doublement étoilé situé à Kyoto, qui va marquer profondément Taichi. La philosophie de l’établissement qui prône une cuisine en harmonie avec la nature, lui fait prendre conscience de l’importance des ressources et de la richesse des produits. En aout 2017, il accepte un défi de taille qui anime sa créativité : Marier une cuisine française aux influences japonaises avec les vins du Château Lagrange. Il souhaite concevoir une cuisine permettant de révéler sa maîtrise acquise au fil de ses expériences dans les grandes tables au Japon tout en composant avec les ingrédients français de la région.

Le Château Lagrange propose également de nombreuses visites et dégustations. Il est possible de visiter le vignoble de manière classique, ou d’organiser une visite privée.
Le Château propose également des dégustations de grands millésimes à l’aveugle, des ateliers d’assemblage, des dégustations à la barrique, des journées d’apprenti vendangeur, mais aussi des rencontres privilégiées avec l’oenologue du Château Lagrange.

Tarif restaurant : 300€ par personne pour cette expérience unique.
Le déjeuner inclut le service de 4 vins du Château Lagrange (vin blanc et 3 millésimes du Château Lagrange).
Exclusivement sur réservation : visites@chateau-lagrange.com

Previous post

Millésime Bio revient du 25 au 27 janvier 2021

Next post

L’AOP Les Baux-de-Provence fête ses 25 ans