Home»Avis des Pros»Château de Santenay, 2020 serait le millésime le plus précoce depuis 1371

Château de Santenay, 2020 serait le millésime le plus précoce depuis 1371

0
Shares
Pinterest Google+

C’est une rumeur qui circule en Bourgogne… Le millésime 2020 serait le millésime le plus précoce jamais observé depuis 1371 !

Le château de Santenay ne déroge pas à la règle ! Les vendanges, étalées sur 15 jours, ont démarré le mercredi 19 août sous un grand soleil et se sont terminées le jeudi 3 septembre. De plus, dans une logique inédite ce sont les Pinots Noirs qui ont ouverts le ban des vendanges et non les chardonnays, légèrement plus tardifs cette année. Une autre règle établie a été bousculée lors de cette récolte : l’ensemble des climats bourguignons a été vendangé en même temps, que ce soit de la Côte Chalonnaise à la Côte de Nuits en passant par la Côte de Beaune. Les raisins étaient arrivés à maturité, il a donc fallu réagir vite et de manière efficace. Cette année l’équipe de vendangeurs a donc été renforcée pour atteindre le nombre de 110 vendangeurs en ordre de marche sur le parcellaire du Château de Santenay.

Jean-Philippe Archambaud, directeur du Château de Santenay, précise que « 2020 est un millésime inhabituel par la date des vendanges mais de très belle facture, avec des équilibres remarquables et une acidité presque inattendue. En Bourgogne, 2020 sera excellent et il est important de noter que la précocité n’a pas entamé son caractère frais et harmonieux, typique du style des vins de la Côte d’Or. Les derniers pressoirs ont eu lieu le jeudi 18 septembre, date de la clôture de la récolte 2020 ».

Les changements engagés en 2019 par la nouvelle équipe dirigeante, Anne Le Naour et Jean-Philippe Archambaud, se confirment en 2020. Le choix s’est concentré sur des extractions douces adaptées au profil du millésime très généreux en couleurs et en polyphénols. Il n’était donc pas nécessaire d’extraire trop intensément, les raisins offrant naturellement de grandes intensités de robe et d’arôme.

Dans ces conditions exceptionnelles, les élevages seront beaucoup plus doux, et moins influencés par la barrique neuve avec une part plus importante de barriques d’un à cinq ans issues de chauffes légères permettant de conserver l’expression des différents climats qui composent la mosaïque du vignoble du Château de Santenay.

Previous post

Le tourisme estival a favorisé le rebond des ventes en Provence

Next post

Wine Paris & Vinexpo Paris, tous unis pour la capitale du vin 2021 !