Home»Distribution»Le tourisme estival a favorisé le rebond des ventes en Provence

Le tourisme estival a favorisé le rebond des ventes en Provence

0
Shares
Pinterest Google+

Après une baisse des sorties de chai de 25 % entre mars et mai, les signes de reprise sont là pour les Vins de Provence avec des résultats en hausse, tous circuits confondus, de 20 % entre juin et août 2020 par rapport à 2019. Cette tendance est encourageante même si elle ne permet pas de rattraper le retard accumulé à ce stade (- 9 % depuis le début de l’année). La bonne fréquentation estivale, avec un impact positif sur les ventes au caveau (15 % des débouchés des AOC), est l’un des moteurs de la reprise.

Une fréquentation dans les caveaux soutenue grâce à la clientèle française

Conséquence de la crise du Covid-19 la fréquentation estivale en région Sud a été plus française qu’à l’accoutumée. Ce qui est aussi le cas dans le vignoble, où la clientèle française a pris le relais de la clientèle étrangère. Ce dont témoigne Thomas Fayolle, responsable de la boutique et de l’offre oenotouristique du Château de l’Escarelle, domaine de l’AOC Coteaux Varois en Provence situé à La Celle (83) :

« Cet été, nous n’avons pas eu d’Américains par exemple. Par contre, beaucoup de Français qui ont représenté 60 % des visiteurs mais aussi des Belges, des Suisses et des Allemands en nombre. Dans le vignoble, ceux qui sont venus ont remplacé ceux qui ne sont pas venus. Résultat, notre bilan est très positif et août a encore été meilleur que juillet avec environ 10 % de visiteurs en plus. »

Plus à l’ouest, Bertrand Laperas, responsable commercial de la cave coopérative des Vignerons du Roy René, basée à Lambesc au coeur du vignoble de l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence, dresse le même constat : « Notre boutique borde l’ancienne Nationale 7 et nous bénéficions traditionnellement d’un passage touristique très intense avec beaucoup de visiteurs étrangers, notamment en provenance des pays d’Europe du Nord. Au début de l’été, nous étions donc très inquiets mais le bilan s’avère excellent avec un chiffre d’affaires en progression de 12 % en juillet et de 8,5 % en août. La clientèle locale est toujours là mais on a surtout vu plus de Français, dont beaucoup de Parisiens, de Lyonnais ou venus du Grand Est. »

Des signes de reprise aussi à l’export et en Grande Distribution

A l’export, les expéditions ont progressé de 38 % en juin par rapport à 2019. Sur le premier semestre, certains marchés sont même en positif, comme les Pays-Bas (+ 38 %), le Royaume-Uni (+ 19 %) ou le Canada (+ 15 %), mais les résultats globaux sont encore en retrait par rapport à la dernière campagne.

En grande distribution, les ventes, cumulées jusqu’à fin août, sont similaires à 2019 grâce à une accélération des ventes à partir du mois de mai qui a permis de combler sur ce circuit le retard pris au printemps …

Lire la suite dans la RVI N°3955 de septembre-octobre 2020.

Previous post

Alexandre Gauthier imagine un menu "UNCONVENTIONAL" pour Ruinart

Next post

Château de Santenay, 2020 serait le millésime le plus précoce depuis 1371