L’avenir des forêts françaises
La filière méranderie-tonnellerie a rencontré la députée Anne-Laure Cattelot, chargée par le gouvernement d’une mission sur l’avenir des forêts françaises. Le gouvernement, qui a dit vouloir « tirer parti du potentiel des forêts françaises, tout en préservant une biodiversité fonctionnelle » a chargé Madame la députée du Nord Anne-Laure Cattelot d’une mission sur la filière forêt-bois dans un contexte de changement climatique. Alors que la forêt constitue, avec l’océan, le pilier majeur de la stratégie bas carbone 2050, la députée Cattelot remettra, d’ici la fin du mois, un rapport et des suggestions d’action sur la « politique forestière française ».
Le chêne français de la plus haute qualité constitue la matière première des fûts destinés à l’élevage des vins et spiritueux de prestige, un secteur où la France excelle.
Vincent Lefort et Jean-Luc Sylvain, respectivement présidents du Syndicat des Mérandiers de France et de la Fédération des Tonneliers de France, ont donc tenu à rencontrer la députée Cattelot pour lui présenter leur filière et ses enjeux en termes d’approvisionnement, privilégiant la futaie régulière tout en ayant la volonté de défendre la gestion durable de la forêt française …
Lire l’article en entier dans la RVI N°3954 de juillet-aout 2020.