Home»Régions»Vinexpo 2011 : une inauguration sous les meilleurs auspices !

Vinexpo 2011 : une inauguration sous les meilleurs auspices !

0
Shares
Pinterest Google+

VINEXPO, le salon international du vin et des spiritueux, ouvre ses portes aujourd’hui à Bordeaux. Cette 16ème édition est placée sous le signe du dynamisme. En effet, les prévisions du marché mondial à cinq ans sont très positives et confirment les résultats de croissance de consommation internationale, ces dix dernières années.

Ainsi, 31,5 milliards de bouteilles de vin ont été consommées en 2009 dans le monde (+4,5% vs 2005)1.

 

Ce matin, M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a inauguré le salon, accueilli par M. Xavier de Eizaguirre, Président de VINEXPO, M. Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Alain Rousset, Député de la Gironde, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, M. Patrick Stefanini, Préfet de Région et de la Gironde, M. Pierre Goguet, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, Philippe Madrelle, Sénateur de la Gironde et Président du Conseil Général de la Gironde, ainsi que de nombreux ambassadeurs et responsables de la filière vins & spiritueux dans le monde.

Alain Juppé, Ministre des Affaires étrangères et européennes s’est avant tout exprimé en tant que Maire de Bordeaux : « nous sommes fiers que Vinexpo, le plus grand salon international du vin et des spiritueux, se déroule à Bordeaux depuis 30 ans. La qualité des stands et des produits est exceptionnelle. »

« Avec 2 400 exposants venus de 47 pays et près de 50 000 visiteurs professionnels attendus, VINEXPO  affiche un dynamisme sans faille et confirme son statut de salon leader du secteur du vin et des spiritueux. En 30 ans, Vinexpo est devenu un observatoire des tendances et des goûts », ajoute Xavier de Eisaguirre.

Cette année, VINEXPO attribue 40 000 m² de stands. La France, avec une surface de 25 450 m², reste le premier pays exposant. Les 46 autres pays occupent 36,3% des 40 000 m² de surface de stands. Avec plus de 4 800 m² de surface réservée (soit une augmentation de 20% par rapport à 2009), l’Italie sera le deuxième pays le plus représenté à Vinexpo, devant l’Espagne (3 500 m²). Puis suivent le Portugal, le Chili, l’Argentine, l’Allemagne, les Etats-Unis. 12% de la surface des stands est occupée par des sociétés de spiritueux (4 800 m2).

Enfin, VINEXPO accueille pour la 1ère fois en 2011 des exposants venus de Serbie et Monténégro, Slovaquie, Malte, Norvège et Sri Lanka.

1 Source, étude Vinexpo / The IWSR

19 juin 2011

www.vinexpo.com

Previous post

Rémy Cointreau envisage une acquisition.

Next post

Vinexpo dévoile les vainqueurs de la Coupe des Crus.