Dîner des Accabailles au Château Carbonnieux
Les Crus Classés de Graves ont fêté dimanche 10 novembre la 29e édition de leur traditionnel dîner des Accabailles. Ce dîner, qui doit son nom au mot Accabar en dialecte Occitan, commémore la fin de la période des vendanges, et met à l’honneur les acteurs de la Grande Restauration. Les Crus Classés ont pour habitude d’accueillir à tour de rôle les Accabailles dans leurs châteaux. Après l’édition organisée par le Château Couhins et l’INRA en 2018 qui s’est tenue exceptionnellement à Paris, cette 29e édition a été organisée en terres bordelaises au Château Carbonnieux.
Après avoir remercié les 184 invités présents, Eric Perrin, co-propriétaire du Château Carbonnieux, a rappelé l’origine des Accabailles qui l’a amené, aux côtés de sa famille, à organiser cette soirée dont les vins des Crus Classés de Graves seraient sublimés par « le fruit de la pêche, de la chasse, ou des cueillettes […] mis en talent par la Chef Hélène Darroze une des plus douées de sa génération ». Son discours s’est conclu par le service de Château Carbonnieux blanc 2011 servi à l’ensemble des convives, mariage parfait avec une délicieuse huître blanche.
En avant-propos, le Président des Crus Classés de Graves, Jean-Jacques Bonnie, a eu une « pensée émue et pleine de respect » en rappelant la disparition récente de « deux grandes personnalités remarquables de la région », André Lurton et Jean-Bernard Delmas.
Après avoir retracé l’histoire du Château Carbonnieux remontant à près de huit siècles, il a rappelé « que les Crus Classés de Graves mettent à l’honneur la Grande Gastronomie depuis presque 30 ans » et « que cette soirée est un bel exemple de l’esprit des Crus Classés de Graves ». Il a conclu en remerciant l’ensemble des invités parmi lesquels « 63 établissements, en provenance de France, mais aussi du Royaume Uni ou encore du Maroc, réunissant ainsi 61 étoiles, parmi lesquels 9 établissements doublement et 2 triplements étoilés, dont pour certains des Relais et Châteaux ainsi que des Small Luxury Hotels».
En préambule de la soirée, les Crus Classés de Graves ont présenté leurs grands et seconds vins rouges en 2016 et leurs blancs 2017 dans la salle des bénédictins, avant de partager avec les invités un repas d’exception signé par la Chef Hélène Darroze, doublement étoilée.
Leurs grandes cuvées ont été sublimées par la cuisine de la Chef : Les Crus Classés de Graves blancs (millésimes 2012 à 2016) ont été servis sur l’incontournable Homard tandoori. Quant aux rouges (millésimes 1995 à 2010), ils se sont accordés à merveille avec la palombe, le foie gras et les cèpes façon Wellington, clin d’oeil au Connaught où officie, entre autres, la Chef. Enfin le Château La Mission Haut-Brion 1996 servi avec un ossau-iraty sélectionné par l’artisan affineur Beñat a fini d’émerveiller les hôtes enchantés par ce très beau dîner.
En clôture de cette belle fête, le Trophée des Crus Classés de Graves a récompensé pour sa 4e édition consécutive, 14 établissements pour la qualité et la richesse de leurs cartes de vin. Chaque lauréat a reçu un double-magnum des mains de son propriétaire. Les membres ont offert comme à leur habitude un beau moment de partage, de convivialité qui s’est terminé dans les salons des bénédictins où a été servi le Baba signature accompagné d’une sélection d’armagnac de la famille Darroze.
Les Crus Classés de Graves représentent 14 châteaux, tous situés dans l’appellation Pessac-Léognan. Ils bénéficient depuis plus de soixante ans de la classification de « Crus Classés de Graves ». Les membres de L’Union des Crus Classés de Graves : Château Haut-Brion (1er Grand Cru Classé en 1855), Château Bouscaut, Château La Mission Haut-Brion, Château Carbonnieux, Château Latour-Martillac, Château Couhins, Château Malartic-Lagravière, Château Couhins-Lurton, Château Olivier, Domaine de Chevalier, Château Pape Clément, Château de Fieuzal, Château Smith Haut Lafitte et Château Haut-Bailly.