C’est la reprise dans le CHR !
C10, leader de la distribution de boissons en France, dévoile les résultats d’une étude menée en partenariat avec le paneliste IRI, sur la consommation de vin en CHR. Cibles, offre, service, C10 analyse les tendances et l’importance du vin dans l’expérience en hors domicile. Les consommateurs de vins en CHR estiment que leur consommation est plutôt stable depuis 3 ans. 1/4 d’entre eux déclarent même l’avoir augmentée. Une tendance qui se retrouve surtout chez les femmes (27 %) qui aiment notamment découvrir de nouveaux vins.
Quand et comment consomme-t-on du vin au restaurant ?
Le vin est une boisson appréciée sans occasion particulière (34 % des instants de consommation). Le déjeuner ou diner au restaurant reste un moment de consommation privilégié et représente 43 % des instants de consommation. Le format bouteille est le plus plébiscité en restaurant (65 % des consommateurs vs 52 % pour le verre), alors qu’au global de la consommation hors domicile, le vin au verre est commandé à 68 %, ex aequo avec le format bouteille, suivi à 47 % par le pichet.
Le vin, un paramètre qui compte dans la satisfaction des clients
Le vin dans son ensemble en CHR obtient une note de satisfaction de 7,8/10, vs 7,7/10 pour l’offre en GMS quant à elle poussée par un merchandising éducatif et attractif. Aujourd’hui les patrons d’établissements doivent intégrer pleinement le vin au sein de leur offre globale ; celui-ci représente, en effet, pour 2/3 des interrogés, un point essentiel de la satisfaction globale d’un établissement. Les clients sont désormais attentifs à l’offre proposée en vins, mais aussi à sa mise en avant et aux conseils prodigués par l’établissement. Ce sont des critères déterminants lors du choix du restaurant pour 45% des interrogés.
A noter que les éléments pris en compte par le client ne tournent pas uniquement autour de la sélection de vins proposée ; le conseil, la mise en valeur sur la carte sont également des éléments décisifs pour le client. Les consommateurs sont une écrasante majorité ; 80 % à avoir l’impression que le marché a évolué ces dernières années, principalement via une offre de vins plus qualitatifs ou peu connus.