Bergerac : chaises musicales.
Michel Delpon a été élu président du Conseil Interprofessionnel des vins de la Région de Bergerac (CIVRB). Le directeur de Producta (42 M€ de CA pour 18 M de bouteilles dont 4 de Bergerac), structure de négoce du groupe coopératif Alliance Aquitaine, remplace le viticulteur François Girardin dans le cadre de l’alternance production-négoce. Il envisage, en partenariat avec Vin & Société, de faire signer à toutes les personnalités locales un manifeste sur la consommation du vin (Manifeste de Vin & Société).
Autres chantiers du nouveau président : continuer à soutenir la valorisation des bergeracs en GD et accompagner le développement des rosés et des moelleux.
Michel Delpon laisse ainsi son siège de président de la fédération des négociants de Bergerac (FNVBSO) à Patrick Montfort, créateur de la société Julien de Savignac, spécialisé dans la restauration et qui dispose de plusieurs points de vente en Dordogne et en région parisienne. Patrick Montfort qui avait déjà occupé la présidence du négoce et celle de l’interprofession, est entouré de Didier Grandeau (société de négoce Grandissime) et Jean-Marc Parsat (société Parsat spécialisée dans le BIB).
Patrick Montfort entend fédérer tous les gros négociants, Producta, Jeanjean, Castela… et impliquer davantage les producteurs dans des débats comme le rapprochement avec Duras et l’intégration des IGP. Le négoce représente 70% de la commercialisation des vins bergeracois (encore à 88% en vrac) avec principalement une dizaine d’opérateurs dont 40% bordelais.
Il peine à installer un négoce local même si la donne a changé depuis la liquidation de la CVGSO qui achetait 20% du vrac. Les stocks ont été apurés et le prix du vrac de Bergerac a même dépassé depuis deux ans celui du Bordeaux.