Home»Distribution»2019, l’année de tous les records pour le Crémant d’Alsace

2019, l’année de tous les records pour le Crémant d’Alsace

0
Shares
Pinterest Google+

La barre des 35 millions de bouteilles commercialisées en une seule année dépassée : le Crémant d’Alsace poursuit sa progression. Les ventes de Crémant d’Alsace à fin 2019 connaissent une belle progression puisqu’elles enregistrent une hausse de 6,8 % des ventes, tous marchés confondus. A fin 2019, ce sont donc 35,1 Millions de cols qui ont été commercialisés sur l’année civile. La part de l’export reste stable avec 20,6% du total des ventes, même si l’export progresse de 2,6 %, tous pays confondus.

Plus précisément, les marchés traditionnels belgo‐luxembourgeois et allemand se maintiennent avec une certaine stabilité en première et deuxième position. Les USA, classés en 3e position des pays importateurs, affichent une progression de quelques 14 % et prouvent une nouvelle fois l’importance de ce marché pour nos vins effervescents et pour ce pays, qui devient de plus en plus friand de ce genre de vins.

La part belle revient à la Métropole cette année puisque les ventes y progressent de 7,9 %. Une performance à souligner puisque depuis plusieurs années maintenant c’était l’export qui drainait considérablement le succès de l’appellation effervescente et dynamique alsacienne.

En 2019, les Crémants d’Alsace représentent 28,2 % de l’ensemble des AOP viti‐vinicoles commercialisées en Alsace. Cette valeur n’a jamais été aussi importante jusque‐là, démontrant une nouvelle fois que le Crémant d’Alsace est devenu la véritable locomotive de toute la région vinicole alsacienne.

Clairement. Depuis plusieurs années maintenant, les responsables du Syndicat des Producteurs de Crémant d’Alsace affichaient une certaine angoisse par rapport aux volumes des récoltes, la nature ayant quelque peu restreint l’essor de l’appellation par un manque de matière première.

Depuis la récolte 2016, les cartes sont redistribuées, et l’appellation bénéficie de son dynamisme pour doper une production jusque‐là diminuée par des conditions météorologiques défavorables pour envisager une hausse de ses ventes. C’en est fini avec la lapalissade « on ne peut pas vendre ce qu’on n’a pas produit ! ».

Sur les quatre derniers millésimes, seul un millésime a été déficitaire par rapport aux objectifs quantitatifs. 2016 et 2019 ont en effet frôlé les 300.000 hectolitres produits, et 2018 l’aura dépassé de quelques 10.00 hectolitres, affichant un record de production jamais atteint.

Conformément aux ventes en 2019, l’appellation Crémant d’Alsace représente 29% de l’ensemble de la production alsacienne, un nouveau record. De quoi agrémenter toutes les espérances donc pour un avenir ambitieux du marché des Crémants d’Alsace.

Tout savoir sur les différentes régions viticoles et zones export.

Previous post

Bourgogne, nouveau record d'exportation vers Hong Kong

Next post

Les importations chinoises dévissent