Home»Internet»WineAdvisor : le vin est un symbole de rayonnement international

WineAdvisor : le vin est un symbole de rayonnement international

0
Shares
Pinterest Google+

Pour 95 % des français (1), le vin est un symbole de rayonnement international. Société créée en mai 2014 en plein cœur du Languedoc-Roussillon par Alexandre Theriotet et Cédric Morelle, deux références de l’e-commerce français, WineAdvisor est la première application mobile du vin en France (classement AppStore). Pensée comme un réseau social, l’application a pour but de rendre le vin plus accessible à tous.

 

Il s’agit également d’un outil complet, à la fois de reconnaissance, de partage, d’historisation, mais également de vente mobile et de recommandation d’achat à destination de l’utilisateur final. Dominique Laporte, Meilleur Sommelier et Meilleur Ouvrier de France en 2004, est l’ambassadeur attitré de WineAdvisor, à qui il confère expertise et excellence.

Alexandre Theriot et Cédric Morelle, deux experts du e-commerce, ne se sont pas lancés les yeux fermés dans le développement de l’application mobile n°1 du vin en France ! Ils ont, bien au contraire, pris le temps d’étudier le marché du vin en France et à l’international et ont pu constater certains paradoxes insoupçonnés. Alors que le e-commerce prend une part grandissante dans le quotidien des Français, il ne représente que 9 % des achats (2) dans le secteur du vin. Autre fait surprenant, la France est le premier pays consommateur de vin au monde mais 71 % de la population (3) déclare ne pas vraiment s’y connaître. C’est forts de ces observations étonnantes, que les fondateurs de WineAdvisor ont donné naissance à l’application du vin n°1 dans le cœur des français. Une digitalisation croissante qui s’étend même dans les vignes selon une récente étude réalisée par Médiamétrie, les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) sont devenus les premiers supports utilisés pour surfer, détrônant, pour la première  fois, l’ordinateur. Une tendance qui va de pair avec la croissance fulgurante du parc mobile en France, qui en compte pratiquement 60 M (4).

Ainsi, il est prévu que les dépenses réalisées à partir de ces supports augmentent de 89 % cette année, élevant les recettes totales du m-commerce à plus de 7 Mds € (5). Un chiffre peu étonnant quand on sait que le e-commerce continue son irrésistible ascension (+ 11 % par an(6)). En pleine « ubérisation » des sociétés, les Français veulent consommer différemment et ils le montrent. En passant par des circuits courts et en contribuant à une désintermédiation de l’économie, ils souhaitent retrouver de la  proximité et un lien de confiance avec les petits producteurs locaux. Ce n’est un secret pour personne … les Français aiment le vin et sont même 86 % à le considérer comme faisant partie intégrante de l’art-de-vivre à la française (7). Aussi étonnant que cela puisse paraître, ils parlent plus de vin que de foot. C’est dire l’amour qu’il peut y avoir entre ce précieux breuvage et les Français.

En 2014, la France est le pays qui produit (16 % au niveau mondial) et consomme  (14 %) (8) le plus de vin au monde et bien que 67 % de ses habitants déclarent être des consommateurs réguliers ou occasionnels (9), 71 % d’entre eux avouent également ne pas vraiment s’y connaître en vin. En cause, la très grande variété de bouteilles disponibles au sein de notre terroir particulièrement riche. WineAdvisor a l’ambition de rassembler le maximum de personnes autour du vin et de rendre ce dernier accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi, cette application mobile entièrement gratuite est avant tout un réseau social, rassemblant actuellement plus de 130 000 personnes pour déguster, découvrir, échanger et partager.

WineAdvisor entend donner aux consommateurs des clés de compréhension sur le monde du vin. Le principe est simple et pratique : l’utilisateur déguste une bouteille, prend en photo son étiquette et accède alors à une fiche technique et didactique sur le vin consommé. Grâce à un logiciel de reconnaissance d’étiquettes unique sur le marché français, WineAdvisor peut reconnaître plus de 2,8 M d’étiquettes en moins de 4 secondes. Dernier atout de poids, WineAdvisor est aussi une plateforme de m-commerce qui offre à l’utilisateur la possibilité de pouvoir commander instantanément les bouteilles dégustées. Ce nouveau canal de vente, permet également aux petits producteurs locaux de se faire connaître du grand public et de redonner un souffle aux productions du terroir français.

Données clés :

Date de création : mai 2014
Nombre de salariés : 11
Application gratuite sur AppStore
+ 130.000 téléchargements en 5 mois
Nombre de cuvées reconnues via le Scan : + 2,8 Millions étiquettes

(1) Etude Vin et Société IFOP
(2) Etude réalisée par la Kedge Business School
(3) Sondage Viavoice
(4) Etude TellMedia 2015
(5) Etude RetailMeNot 2015
(6) Chiffres de la Fevad
(7) Baromètre IFOP 2014
(8) Etude Vin et Société IFOP
(9) Etude FranceAgriMer 2015

22 octobre 2015

Previous post

Devenez mécène de la vigne de Chambord

Next post

WineAdvisor : le vin est un symbole de rayonnement international